Recherches sur le bilinguisme franco-allemand chez les jeunes enfants

par Vera B Führer-Nicod

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Paul Valentin.

Soutenue en 1992

à Paris 4 .


  • Résumé

    Ce travail propose, a la suite d'une discussion critique des differents modeles theoriques, un schema de la representation cognitive du bilinguisme. Son etude est menee sous l'aspect de l'acquisition simultanee dans un cadre precoce et naturel des langues francaise et allemande. Suit l'expose des definitions, de la terminologie consensuelle et de l'evolution de l'intelligence de l'enfant en relation avec l'acquisition linguistique en general. L'analyse detaillee d'un corpus oral de jeunes enfants jusqu'a l'age de 4;6 etudie les situations de communication de bilingue pour explorer ensuite les phenomenes de l'interference et de l'alternance des langues. Cette these s'acheve par l'observation du deroulement de l'acquisition des differentrs structures linguistiques (phonologie, semantique et lexique, morphosyntaxe) dans les deux langues et conclue sur le bien-fonde de l'enseignement precoce des langues vivantes.

  • Titre traduit

    Studies on the bilingualism (french-german) of young children


  • Résumé

    This thesis proposes, after critical discussion of different theoretical models, a diagram of the cognitive representation of bilingualism. The study is carried out from the point of view of the simultaneous acquisition in a natural environment at an early age of french and german. This is followed by an account of the definitions. Of the consenual terminology and of the evolution of the intelligence of the child in relation to linguistic acquisition in general. The detailed analysis of the oral corpus of young children up to the age of 4;6 studies the situations of the communication of the bilingual child in order to explore the phenomenon of interference between the manguages and that of alternation. The thesis ends with the observation of childrens acquisition of the different linguistic structures (phonology, semantics and vocabulary, morphosyntax) in the two languages and concludes by insisting on the validity of the early teaching of languages.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Presses universitaires de Reims à Reims

Recherches sur le bilinguisme franco-allemand chez les jeunes enfants


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (341 f.)

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  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2518
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16515

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1266
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Presses universitaires de Reims à Reims

Informations

  • Sous le titre : Recherches sur le bilinguisme franco-allemand chez les jeunes enfants
  • Dans la collection : Centre interdisciplinaire de recherche en linguistique et psychologie cognitive , 1242-5168
  • Détails : 1 vol. (342 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 332-337. Index
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