Lien fixe transmanche et relations franco-britanniques, perspectives historiques : 1856-1987

par Laurent Bonnaud

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de François Caron.

Soutenue en 1992

à Paris 4 .


  • Résumé

    The idea of crossing the channel has been circulating from 1856 in the leading french and britiosh circles. It has played a part in the relation ship between the two countries. The projet of a rail tunnel began in 1880 but nevertheless failed, due to rivalries between its promoters, and to the british worries about national defense. New projects did not go beyond paper in the first half of the 20th century. Once britain had abandoned their official opposition in 1956, investors proposed the shuttle system, wich accomodates both rail and road traffic. The projects has acquired a european significance. The work began in 1973 were abandoned by the wilson government. In 1986 eurotunnel won a concession with its projet of double rail tunnel with shuttles, finalized in october 1987.

  • Titre traduit

    Cross-channel fixed link and anglo-french relations : historical prospects( 1856-1987)


  • Résumé

    L'idee de franchir la manche a pied sec se diffuse a partir de 1856 dans les milieux dirigeants francais et britanniques. Elle s'impose dans les relations entre les deux pays. Le projet de tunnel ferroviaire commence en 1880 echoue cependant, suite aux rivalites entre ses promoteurs, et aux inquietudes britanniques sur la defense du pays. Des projets nouveaux ne franchissent pas le stade des etudes dans la premiere moitie du 20eme siecle. Une fois levee l'opposition britannique en 1956, des investisseurs proposent le systeme des navettes, qui accomode les trafics ferroviaire et routier. Le projet acquiere une dimension europeenne. L'ouvrage entame en 1973 est abandonne par le gouvernement wilson. En 1986 la societe eurotunnel remporte la concession pour un lien fixe transmanche avec son projet de double tunnel a navettes dont elle finalise le lancement en octobre 1987.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

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  • Détails : 2 vol. (346, 391 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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