L'image de la mère dans la prose narrative

par Martine Sagaert

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michel Raimond.

Soutenue en 1992

à Paris 4 .


  • Résumé

    La mere, plus que n'importe quel autre personnage, s'inscrit dans l'histoire, la micro histoire et l'histoire des mentalites. En ses evocations multiples, par sa recurrence meme, c'est un personnage signifiant. En premier lieu, nous avons confronte l'image romanesque de la mere et sa representation sociale, nous avons mis en regard la mere bourgeoise, la mere paysanne et la mere ouvriere, nous avons confronte la maternite legitime et la maternite illegitime, la libre maternite et la maternite obligatoire. Mais analyser le personnage de la mere, c'est etudier un cas romanesque, alchimie de representations diverses qui participent du temporel et de l'intemporel, de l'inconscient collectif et de l'inconscient singulier. Nous avons etudie la declinaison maternelle, de la mere en gloire a la vierge des sept douleurs, de la madone au bouc emissaire, jusqu'a ce que colette nous conte l'histoire exemplaire de sido jusqua'ce que cybele, la deesse - mere, dispense la mort, jusqu'a ce que mauriac enfante genitrix, la mere mortifere qui condamne l'enfantroi. En second lieu, nous avons analyse plus specialement le rapport mere ecrivain avec quatre auteurs de la meme generation : charles-louis philippe (de condition populaire, aime par sa mere), paul leautaud (ne hors-mariage dans un menage d'artistes et abandonne par sa mere), marcel proust et andre gide (tous deux de condition bourgeoise et choyes par leur mere). . . .

  • Titre traduit

    The image of the mother in narrative prose between 1890 and 1920


  • Résumé

    The mother, more than any other character, is present in history, micro-history and the history of mentalities. Through its various evocations,in its very recurrence, she is a meaningful character. At first, we have confronted the romantic image of the mother with her social representation, we have focused on the middle class, the peasant and the working-class mothers, we have confronted legitimate and illegitimate motherhood, voluntary and compulsive motherhood. But analyzing the mother character means concentrating on a romantic case, alchemy of numerous representations which particpate in both the temporal and the timeless, the collective and the individual unconscious. We have studied the maternal declension from the glorious mother to the seven grieves blesses virgin, frim the madonna to the scapegoat, until colette tells us the story of sido, until cybele - the mother - goddess - dispenses death, until mauriac gives birth to genitrix, the mortiferous mother who condemns the king-child.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (1440 f.)
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  • Cote : I 4= 16308-<1 À 3>

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