Les conceptions politiques chez les Mu'tazila

par Mohamed Tajouri

Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques

Sous la direction de Dominique Sourdel.

Soutenue en 1992

à Paris 4 .


  • Résumé

    Les Mu'tazila ne représentent pas, comme leurs adversaires voulaient le faire croire, une secte de "séparatistes". Ils ne représentent pas, non plus, comme certains chercheurs contemporains le pensent une école de théologiens qui se voulaient politiquement des "neutres" complément politique de formation et largement politique de pensée, l'i'tizal commença dans le cadre de la lutte anti-Umayyade par la profession du gadar (libre arbitre) et l'appel à la shurd (consulta tion) et l'ijma' (consensus) comme mode d'institution du calife. Mais il finit, suite aux alliances avec des Alides ou des Abbassides par abandonner progressivement ses principes politiques initiaux et disparaitre dans la sunnisme politique et le shiisme. Le rationalisme des Mu'tazila contribua à l'évolution du sunnisme et du shiisme qui ont emprunté le mode d'argumentation mu'tazilite et certains de leurs principes.

  • Titre traduit

    The Mu'tazila's political conceptions


  • Résumé

    The Mu'tazilla are neither a "separatist sect" as their opponents want, to present them, nor a neutral theologians school as some researchers think. Completely political in this training and widely political un bis thought, the "itizal" begun, in the frame of the anti-Umayyad struggle, by professing the gadar (free will) principle and callons for the shurd (consultation) andijma' (unanimity) principles in instituting the calife. However he finished, after alliances with Alids or Abbasids by giving up, progressively his initial political principles and fusing with the Sunnism and the Shi’ism who borrowed the mu'tazala's argumentation method and some of their principles.

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