La conception du sacré dans la critique d'art en Europe entre 1880 et 1914

par Nella Arambasin

Thèse de doctorat en Anthropologie religieuse

Sous la direction de Michel Meslin.

Soutenue en 1992

à Paris 4 .


  • Résumé

    Il s'agit de partir non pas d'une définition du sacré, mais de suivre l'évolution de celui-ci à travers les textes de critique d'art. Ces textes présentent un point de vue pertinent sur la façon dont le sacré fonctionne, sur ses modalités et ses manifestations dans la culture européenne au tournant des 19e et 20e siècles. Ce cadre historique correspond à un moment crucial de l'histoire des mentalités religieuses en Occident. L'émergence des idéologies, mêlées aux traditions religieuses, contribue à élaborer une société postchrétienne. Le sacre s'y métamorphose en des formes toujours renouvelées et sécularisées. Constamment en œuvre, il permet aux croyances de se transférer d'un domaine à un autre. Un tel transfert est particulièrement perceptible en peinture, lieu privilégié d'une société en mal de religion. A une époque où il est difficile de saisir le sacré au cours de ses variations successives, les critiques d'art tissent les réseaux multiples d'une histoire de la mentalité religieuse occidentale. Ils sont devenus les chroniqueurs du sacré post-chrétien.

  • Titre traduit

    The conception of the sacred in art criticism : Europe, 1880-1994


  • Résumé

    The question is not to proceed from a definition of the sacred, but to follow its evolution through texts of art criticism. These texts are able to give a pertinent point of view of the modalities and manifestations of the sacred in the European culture at the turn of the 19th and 20th centuries. This historical outline corresponds to a crucial moment for the history of religious mentalities in western countries. The emergence of the ideologies, mixed with religious legacies, contributes to form a post-Christian society. There, the sacred metamorphoses itself in new and secularized forms. Constantly in process, it transfers the beliefs from a field to another. The painting is particularly concerned by this transfer of the sacred and crystallizes a society in need of religion. At a time when it is difficult to grasp the various meanings of the sacred, the art critics create a network in the history of the religious Europeans mentality. They have become the chroniclers of the post Christian sacred.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Droz à Genève

La conception du sacré dans la critique d'art en Europe entre 1880 et 1914


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (846 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2421
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16261-<1 À 3>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 485
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/727
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Droz à Genève

Informations

  • Sous le titre : La conception du sacré dans la critique d'art en Europe entre 1880 et 1914
  • Dans la collection : Histoire des idées et critique littéraire , 347
  • Détails : 1 vol. (446 p.-[16] f. de pl.)
  • ISBN : 2-600-00121-2
  • Annexes : Bibliogr. p. 413-432. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.