L'apprentissage en France de 1851 à 1919

par Véronique de Chardon

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de François Caron.

Soutenue en 1992

à Paris 4 .


  • Résumé

    La dégradation des conditions traditionnelles d'apprentissage, dûe aux changements économiques, conduit en 1851 le vote d'une loi qui doit protéger les apprentis. Mais cette législation qui s'attache surtout à définir la forme du contrat d'apprentissage, est en décalage avec les réalités d'un monde du travail en mutation car elle ne prévoit aucune mesure pour garantir la formation professionnelle de l'apprenti. En l'absence d'un système public de formation, c'est à l'initiative privée qu'il revient d'organiser la formation des ouvriers. Les structures mises en place par les associations ou par les entreprises, si elles diffèrent par leurs motivations, contribuent à assurer la continuité du modèle d'apprentissage sur le lieu de travail et démontrent son adaptabilité aux nouvelles dimensions de l'industrie. Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que l'Etat républicain, dans la dynamique des lois de Jules Ferry, et dans un souci de régulation sociale,intervienne sur le terrain de la formation professionnelle d'abord par le biais d'enquêtes puis par voie législative en complétant la pratique de l'atelier par l'obligation de cours professionnels.

  • Titre traduit

    Apprenticeship in France from 1851 to 1919


  • Résumé

    Degradation of traditional apprenticeship conditions, resulting from the economical changes, leads, in 1851, to the voting of a law intending to protect the apprentices. . .

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Informations

  • Détails : 1 vol. (408 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.332-346

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  • Cote : 1992 CHA
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