Les quatuors à cordes publiés en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle

par Michelle Garnier-Butel

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Jean Mongrédien.

Soutenue en 1992

à Paris 4 .


  • Résumé

    Afin de redonner vie au quatuor à cordes en France, genre très prisé durant le seconde moitié du siècle des Lumières, deux types de travaux ont été réalisés : 1) un répertoire thématique de la littérature du genre publiée entre 1750 et 1800 par quarante-neuf éditeurs, auxquels se joignent seize compositeurs qui s'autodiffusent. Ce répertoire permet de déterminer l'importance quantitative et d'évaluer l'intérêt musical de cette littérature qui émane de cent quatre-vingt-treize auteurs. (cf. Répertoire thématique, vol. II, III, IV, V et documents, vol. VII); 2) une étude historique centrée sur : le milieu musical (celui des salons aristocratiques et des dédicataires), les écoles européennes en présence, les figures de proue du genre, l'activité éditoriale et le répertoire (cf. étude historique, vol. I, annexes, vol. VI, partitions reconstituées, vol. VIII). Les conclusions mettent en évidence l'existence et la spécificité d'une école française de quatuor à cordes, dont le rayonnement favorisera les progrès du gout en matière de musique instrumentale à l'aube du romantisme. Elles permettent également de cerner les influences mutuellement fécondantes des différentes écoles européennes éditées en France, qui concourent à la formation d'un style international. De ce fait, le quatuor à cordes en France dans le seconde moitié du siècle des Lumières correspond-il à un art français ou cosmopolite?

  • Titre traduit

    The string quartets published in France in the second half of the eighteenth century


  • Résumé

    In order to revive the string quartet in France, a much appreciated genre during the second half of the age of enlightment, two projects have been carried out. Firstly a thematic catalogue of the literature of the genre published between 1750 and 1800 by forty-nine publishers, together with sixteen composers who published their own work. This catalogue allows an assessment of the quantitative importance and an evaluation of the musical interest of that literature inspired by the works of one hundred and ninety three composers. (cf. Repertoire thematique, vol. II, III, IV, V, and documents, vol. VII). The second project consists in a historical study centered on the musical milieu of the aristocratic salons, the various European schools, the prominent composers, the publishing activity and repertoire of the time. (cf. Etude historique, vol. I ; annexes, vol. VI ; partitions reconstituees, vol. VIII). The conclusions prove the existence and specificity of a string quartet French school, whose influence was to favor a growing appreciation of instrumental music on the eve of romanticism. They also lead to an understanding of the mutually enriching influences of the diverse European schools published in France, which participated in the shaping of an international style. Therefore, does the string quartet in France during the second half of the age of enlightment correspond to a French or a to a cosmopolitan art?

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut de musicologie (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : FJM 105
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 3267

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 3294
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.