Le mythe de la bohème au XIXe siècle
Auteur / Autrice : | Colette Lenoir |
Direction : | Louis Forestier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La bohème, phénomène de marginalité du poète, apparait, au XIXe siècle, comme une façon spécifique à l'artiste de poser le problème de sa situation dans la société. L'analyse de cette situation, menée à partir du discours de la bohème et du discours sur la bohème, s'efforce d'en dégager les causes tant structurelles que conjoncturelles, au travers d’une histoire existentielle allant de 1830 à 1914. La conduite de l'artiste, ''parade'' compensatrice à une situation conflictuelle, et les valeurs imaginaires qui la fondent, sont étudiées autour de dates-clés: - 1830 : la fête bohème. - 1850 : la bohème démasquée. - 1870 : la défaite bohème. - 1900 : la bohème reniée. L'évolution des valeurs composant la ''liturgie'' bohème permet de mettre en évidence la vitalité, la dérive, la dégradation et l'épuisement du mythe de la bohème.