Heiner muller et le "lehrstuck"

par Francine Maier-Schaeffer

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Jean-Marie Valentin.

Soutenue en 1992

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'oeuvre dramatique de heiner muller, confrontation directe avec la theorie et la pratique de la "piece didactique" de brecht, est la contribution d'un praticien au debat ouvert par reiner steinweg. Le "fragment-fatze", temoin du passage au "lehrstuck" opera par brecht, est un pivot de l'oeuvre de muller. Il contient les interrogations historiques et politiques qui rapprochent le marxiste des philosophes francais contemporains, et l'experimentation formelle qui place son oeuvre dans les courants linguistiques et structurels actuels. Le "cycle d'essais", reflexion sur le role de l'ecrivain aussi bien qu'entrainement formel, temoigne du passage que muller opere a son tour d'une dramaturgie classique au "lehrstuck". Son oeuvre ulterieure dement le constat de la critique selon lequel il aurait abandonne ensuite le "lehrstuck" au benefice du fragment. Par des transformations formelles radicales, rejet de la fable, utilisation des techniques du collage et du montage, exploration de l'inconscient a la suite des surrealistes, il experimente une application originale de la theorie brechtienne. Abandonnant la "regle fondamentale" dont steinweg fit la caracteristique du "lehrstuck", ne donnant plus la priorite a la notion d'"accord", il developpe un aspect qui ne fut pas pris en compte par la reception: le "foyer de peur". Proche du theatre de la cruaute d'artaud, mais fidele aux principes brechtiens, l'oeuvre de muller donne une nouvelle definition et au "lehrstuck" et au "fragment" en passant par le "commentaire".


  • Résumé

    Heiner muller's dramatic work, a direct confrontation with the theory and practice of the "didactic play" of brecht, is the contribution of a practician to the debate opened by the scholar reiner steinweg. The "fatzer-fragment" which shows the transition institued by brecht to the "lehrstuck" is a pivot of muller's work. It contains the historical and political interrogations which show him to be close to the contemporary french philosophers, and the formal experimenting which places his work within the modern linguistic currents. The "cycle of essays", reflexion of the role of the marxist writer and training, bears witness to the transition which he has also completed from a classical dramaturgy to the "lehrstuck". His later work contradicts the protestations of the critics according to which he has abandoned the "lehrstuck" for the fragment. By radical formal transformations, rejection of plot, use of collage and montage techniques, exploration of the unconscious, he tries outan original application of brecht's theory. Abandoning the "fundamental rule" which steinweg made into the chief characterictic of the "lehrstuck", but which has proved utopic in the current state of society, no longer giving priority to the notion of "agreement", he develops an aspect which has not been taken into account by the reception : the "focus of fear". Near to the theater of the cruelty of artaud, his work gives a new definition of the "lehrstuck" and of the "fragment".

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Informations

  • Détails : 3 vol.-477 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL PARIS 1992 SCH
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2276
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