Architecture et décoration des maisons construites par la famille Rothschild en Europe, 1820-1914

par Pauline Prévost-Marcilhacy

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Bruno Foucart.

Soutenue en 1992

à Paris 4 .


  • Résumé

    The rothschild family flourished during the 19th century and although their financial and economic successes are well known to us, their architectural exploits are almost ignored. Established in the capitals of frankfurt, london, paris, vienna and naples, the family was responsible for commissioning over fifty homes troughout europe. The first step of our research was to establish an inventory of the family's european architectural heritage. We identified, dated and attributed the structures, placed them within their contemporary architectural, geographic, social and family context and compared the finished work to the original plans. Our study was based on direct analysis of the homes supplemented by the use of unpublished documents found in the countries concerned. These details allowed us to consider all of the elements which shaped the final works, including the influence of the commissioners themselves and constituted one of the most interesting aspects of our project. Beyond this inventory, we sought to explore the creative exchanges between the family and the "artists", for their competitive nature fueled the momentum behind each construction. . .

  • Titre traduit

    Architecture and decoration of the rothschild's houses in europe 1820-1914


  • Résumé

    Dans la societe du xixe siecle, l'histoire de la famille rothschild est exceptionnelle et domine toute la periode. Si la reussite financiere et economique des membres de la famille est bien connue, en revanche, ils le sont beaucoup moins comme batisseurs. On a oublie qu'ils ont edifie plus d'une cinquantaine de demeures a travers toute l'europe, car ils etaient etablis dans cinq capitales: francfort, londres, paris, vienne et naples. La premiere etape de notre travail fut cet inventaire europeen de leur patrimoine architectural. Identifier, dater, attribuer des oeuvres, les mettre en rapport avec des projets permettant de restituer le processus creatif, resituer ces demeures dans le contexte architectural geographique, social et familial, determiner le role des commanditaires, constituent l'un des grands poles d'interet de ce travail. Nous avons privilegie la recherche des sources inedites, dans les cinq pays ou ils etaient implantes et l'analyse des oeuvres. Au-dela de ce travail d'inventaire, nous nous sommes interesses aux commanditaires, a leurs gouts et a leurs choix et etudie le contexte social dans lequel ils se sont etablis, integres et ont construit leurs demeures. Les echanges artistiques sont incessants entre les commanditaires et les artistes: la concurrence artistique est l'un des moteurs

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Informations

  • Détails : 5 vol. (1277 f., [ca 500] f. de pl.)
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  • Cote : I 4= 16122-<1 À 5>

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1740
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