L'opéra basque (1894-1933)

par Natalie Morel Borotra

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Serge Gut.

Soutenue en 1992

à Paris 4 .


  • Résumé

    The basque opera (1884-1933) presents the appearance of an autochtonous lyrical theatre in the basque country, which joins the widespread european movement concerning national operas. Born within the fantasy of the san sebastian carnival, it establishes itself and acquires its national character during the first decade of the present century. It then blossoms in bilbao, thanks to its dynamic choral society. After creating a great legendary epic, it gives way to chroreographic and choral performances or to the recuperation of basque folklore. The basque opera appears as linked to the development of nationalism. It is one of the most interesting signs which accompanies it in the revival of the basque culture. The themes most commonly mentioned in regard to identity claim are offered in a libretto written in basque language : the genuine basque is exalted as the heir of a millenary culture, living in a mountainous, rural or maritime environment; hs is said to be faithful to traditional institutions and to religion, and fond of freedom. Regarding music, this very assertion of the basque identity is also to be found, based on the use of voice and traditional instruments along with folklore as the foundation of musical discourse.

  • Titre traduit

    The basque opera (1884 - 1933)


  • Résumé

    L'opera basque (1884-1933) presente l'apparition d'un theatre lyrique autochtone en pays basque (euskal herri), s'inscrivant dans le vaste mouvement europeen des operas nationaux. Ne dans la fantaisie du carnaval de saint-sebastien, il se met en place et se charge d'un contenu national dans la premiere decennie de ce siecle, s'epanouit ensuite a bilbao grace au dynamisme d'une societe chorale puis, apres la creation d'une grande epopee legendaire, cede le pas au spectacle choregraphique et choral, ou a la recuperation folkloriste. L'opera basque apparait lie au developpement du nationalisme : c'est l'une des manifestations les plus interessantes de la renaissance culturelle qui accompagne celui-ci. Sur un livret ecrit en euskera (langue basque) l'opera presente les themes favoris de la revendication identitaire : exaltation du basque authentique, vivant dans un cadre montagnard, rural ou maritime; fidelite aux institutions traditionnelles et a la religion; amour de la liberte. Sur le plan musical, on retrouve cette meme affirmation de l'identite basque, basee sur l'utilisation de la voix et des instruments traditionnels, et le recours au folklore comme base du discours musical.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (714 f.)
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  • Cote : BUT 2286
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
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  • Cote : I 4= 15836-<1,2>

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA04.LETT.1992
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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 397
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