Thèse soutenue

Verite et deguisement dans "l'astree" d'honore d'urfe

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Auteur / Autrice : Eglal Henein
Direction : J. Raymond Mesnard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Parue entre 1607 et 1628, l'astree a enthousiasme ses premiers lecteurs parce qu'elle relevait d'une esthetique nouvelle. D'urfe cependant se fondait sur la theorie medievale des quatre sens et multipliait les formes de deguisements pour exposer sa conception des rapports humains et de l'amour. L'astree offre une lecon qui n'a pas ete comprise parce que les aventures n'ont jamais ete lues a la lumiere des epistres morales, meditation d'un chretien qui admire seneque. La structure de ce roman pastoral et historique, ses themes majeurs (les erreurs de la vue et les feintes), aussi bien que les references a des transpositions artistiques et litteraires prouvent que d'urfe compte sur des metamorphoses pour reveler une verite ambigue illustree par la fontaine de la verite d'amour. Apres la mort du romancier, les continuateurs ont trahi leur maitre en ecartant la pastorale et la religion pour privilegier le merveilleux. Ils ont neglige un fait essentiel : la fontaine figure ironiquement une illusion, car la parfaite connaissance de l'aime peut tuer. Le sage compte sur la foi, l'esperance et la charite.