L'éducation et ses enjeux à la fin du XIXe siècle : La Vérité d'Emile Zola

par Béatrice Laville

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Henri Mitterand.

Soutenue en 1991

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette these rappelle tout d'abord la situation de l'institution educative sous la troisieme republique en privipegiant differents aspects : les lois, la frequentation scolaire, les programmes, les personnels, le systeme scolaire et la reproduction des classes sociales. Elle met en suite en relief les difficultes de la vie politique francaise de cette periode, tant dans ses mouvements sociaux que dans ses aspirations ideologiques. Sur ce fond historique,se degage alors la teneur du recours ostentatoire a l'education dans sa dimension ideologique sociale et politique. Dans une seconde partie, cette these tente d'analyser le cheminement d'une pensee de zola relative a l'education a partir de ses ecrits journalistiques, de ses experiences personnlles (librairie hachette) et de la production litteraire de l'epoque. Enfin, elle s'attache aux enseignements que zola tire de l'affaire dreyfus, devenue le revelateur des manques republicains. La troisieme partie etudie "travail" et "verite" dans leurs sources, leurs geneses, leurs idees educkatives et leurs prospectives sociales. La quatrieme partie s'attache a l'etude des personnages d'educateurs : contraintes d'ecriture, construction d'un heros, systeme des personnages et distribution des roles. La these s'acheve par la mise en relief des limites de la demonstration de zola. Le discours du rom1an a these, la dilution du propos dans l'utopie, le recours au mythe christique soulignent le parallelisme entretenu entre l'imagerien le discours republicain et la foi chretienne.

  • Titre traduit

    Education and its stakes at the end of the nineteenth century : the truth (la verite) by emile zola


  • Résumé

    First of all this thesis remains the situation of the educative institution under the third republic, by favouring different aspects : the laws, the scolar assiduity the curriculums, the scolar system, and the reproduction of social classes in this systel. Them, it stresses the problems of the french political life during this period, both in its social movements and in its idiological aspirations. In this historical context, the content of the ostentavious recourse to education emerges in its ideological social and political dimension. In a second part, this thesis tries to analyse the progress of one zola's thought about education, from his journalistic writtings, from his personal experiences (hachette books shop) and from the literary production of this period. Finally, this thesis concentrates on the lessons zola extractes from the dreyfus'affair which became the revailing of the republican failures. The third part studies "travail" and "verite" in their sources, their genesis, their educative spirits and their social propsectives. The fourth part stresses the studie of educator's characters : writting constraints, madelling of a hero, characters'systems and distribution of roles. The thesis ends with the underlining of zola's demonstration limits. The discourses of thesis novel, the dilution of the aim in utopia, the recourse to christic myth, emphasize the parallelism kept between the imagery, the republican discourse and the christian faith.

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  • Détails : 503 f.
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