Recherches sur le portrait en Espagne sous les règnes de Philippe II et Philippe III (Madrid et Tolède) : aspects culturels et idéologiques

par Pierre Civil

Thèse de doctorat en Etudes ibériques et latino-américaines

Sous la direction de Augustin Redondo.

Soutenue en 1992

à Paris 3 .


  • Résumé

    L'inflation du portrait dans l'europe moderne est un phenomene historique depassant les seuls aspects esthetiques et formels. L'essor de l'effigie en espagne, aux 16e et 17e siecles, peut etre rapproche d'une situation politique hegemonique le "retrato" affirme l'individualite, manifeste le souci du prestige et perpetue le souvenir; il s'inscrit de facon plus elargie a l'interieur de spheres sociales et culturelles determinees. Quelques axes essentiels en apprehendent le fonctionnement. La theorie du portrait normalise et codifie des conceptions du corps et de la personne ainsi que des lectures precisant certaines significations de l'image dans son imitation au reel. La manifestation picturale majeure du portrait de cour elabore un veritable systeme de representation aristocratique au sommet duquel la figure du roi exalte le pouvoir monarchique et la continuite dynastique. Le portrait urbain tel que l'on peut l'observer a tolede se diversifie dans l'image du donateur comme miroir de devotion, dans les effigies de l'archeveque, celles du prince dans les decors festif s. Le greco renouvelle les schemas routiniers de la representation des elites toledanes. Sur le principe de l'exemplarite de la gloire se deploient les galeries d'hommes illustres tandis que les frontispices de livres multiplien t dedicataires et auteurs. Situees dans leur multiples coordonees historiques, les expressions visuelles de l'individu structruent des rites sociaux et definissent les formes d'un imaginaire.


  • Résumé

    The inflation of portrait in early modern europe is a historical phenomenon that overpasses formal and aesthetical aspects. The development of effigy in spain in the 16th and 17th centuries could be referred to a political situation of hegemony. If the "retrato" affirms the individuality, traduces the prestige and perpetuates the memory, it widely enter s into peculiar and social areas. Only a few major axes allow to understtand how it works. Portrait theory regulates and codifies conceptions of the body and the person as well as certain meanings of image in the imitation of reality. The main pictural manifestation of the court portrait elaborates a real system of aristocratic representation in which top the king's figure exalts the monarchical power and the dynastic continuity. The urban portrait as it can be studied in toledo diversifies itself into the image of the donor as a mirror of devotion, into the portrait of the arbishop and into the effigies of the prince in the festive sceneries. El greco renews the rutinary patterns of toledan elites. Responding to the principle of glory imitation, series of illustrious men develop while the frontispieces of books multiply dedicatory personages and authors. Situated in their numerous historical interpretations, the visual expressions of individual shapte social rules and define the form of imaginary.

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