La vanité du texte : l'oeuvre de W.M. Thackeray 1837-1848

par Sara M Thornton

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Hubert Teyssandier.

Soutenue en 1992

à Paris 3 .


  • Résumé

    Dans l'oeuvre de thackeray ecrire est depeint comme une activite malsaine. Le lecteur remarque que tous ceux qui ecrivent, lisent, trafiquent ou contribuent de quelle maniere que ce soit a la fabrication et a la distribution de textes sont en quelque sorte souilles par ce contact impur. Afin d'eclaircir l'attitude de thackeray envers le texte, ce travail considere le statut du texte dans le texte thackerayen ainsi que la position de l'auteur vis-avis de l'ecriture comme mode de representation. Le texte de thackeray est examine a travers et a l'aide des differentes definitions du mot "vanite": ostentation, orgueil, frivolite, futilite, suffisance, traitrise, vide et illusion. Les textes sont des objets de veneration qui provoquent une iconolatrie et un fetichisme nefastes, ils sont autoreferentiels et hypotextuels, et le texte thackerayen trahit son lecteur, le prive de directives et designe le texte comme un espace d'illusion aussi fugace et frivole qu'une attraction dans une foire. Thackeray decourage ses lecteurs de chercher un signifie dans son texte, sauf peut-etre le signifie de la vanite d'une telle recherche.

  • Titre traduit

    The vanity of the text : the work of william makepeace thackeray from 1837 to 1848


  • Résumé

    In the work of thackeray writing is portrayed as an unhealthy activity. The reader quickly perceives that all those who write, read, traffic in or contribute in any way to the manufacture and distribution of texts is in some way sullied by such an undesirable contact. To clarify thackeray's attitude to texts, it is necessary to consider the status of the text in thackeray's text as well as the author's position concerning writing as a mode of representation. Thackeray's text is examined with the help of the different definitions of the word "vanity": ostentation, pride, frivolity, futility, self-importance, betrayal, emptiness and illusion. Texts are objects of veneration which engender a harmful iconolatry and fetichism, they are self-referential and "hypotextual", and thackeray's own text betrays the reader, depriving him of authorial maps and presenting the text as a place of illusion, as ephemeral and frivolous as an attraction in a fair. Thackeray discourages his readers from seeking a signified in his text, except perhaps the signified of the vanity of such a quest.

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Informations

  • Détails : 435 f
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  • Cote : TMC 276
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  • Cote : I 4= 16046
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