Tristram Shandy : créations et imitations en Angleterre au XVIIIe siècle

par Anne Bandry

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Serge Soupel.

Soutenue en 1991

à Paris 3 .

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  • Résumé

    La publication de tristram shandy par l. Sterne donna lieu a de nombreuses reactions: chacune des cinq livraisons (1759-67) provoqua la parution d'ecrits parasites. Plaquettes raillant le succes du nouvel auteur, volumes singeant son ecriture, strophes en son honneur dans les revues, tous accrurent la reputation sulfureuse de "tristram". Sterne y contribua lui-meme en publiant ses sermons sous le pseudonyme de yorick. C'est en 1760 que les reactions furent les plus nombreuses : les explanatory remarks furent suivies du clockmaker's outcry, si judicieux et bien informe qu'il est probablement de la main de sterne. Vinrent ensuite des recits qui imitent tristram shandy et adoptent son titre. La parution en livraisons ouvrait la voie aux faussaires: des faux volumes trois et neuf devancerent ceix de sterne. Les volumes authentiques sont compares aux apocryphes par une etude stylostatistique. Apres les travaux de ferriar (1798), sterne perdit sa reputation d'originalite. Les etudes recentes montrent que ses emprunts sont toujours transformes. L'examen des textes parasites revele que sterne puise chez ses imitateurs comme chez les classiques: il s'approprie certaines de leurs trouvailles et les incorpore a sa propre ecriture.

  • Titre traduit

    Tristram shandy : creation and imitation in eighteenth-century england


  • Résumé

    The publication of tristram shandy by l. Sterne prompted many reactions: each of the five instalments (1759-67) spawned parasitic writings. Pamphlets jeering at the new author's success, volumes aping his writing, verse celebrating him in the magazines, all increased "tristram's" reputation of indecency. Sterne contributed to it by publishing the sermons under the pseudonym of yorick. The reactions appeared mainly in 1760: the explanatory remarks were followed by the clockmaker's outcry, so clever and well informed that it is probably by sterne himself. Then came fictions imitating tristram shandy and adopting its title. The publication by instalments opened the way for forgers: spurious volumes three and nine were publihed before sterne's own. The authentic volumes are compared to the forgeries in a stylometric study. After ferriar's work (1798), sterne lost his reputation of originality. Recent studies show that his borrowings are always transformed. A scrutiny of the imitations reveals that sterne uses his followers just as the classics: he appropriates some of their best ideas and incorporates them into his own writing.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (683 f.); 30 cm
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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  • Cote : TMC 15
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  • Cote : I 4= 16011-<1 À 3>
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