Une problématique sur l'édition italienne du vingtième siècle : l'exemple d'Einaudi

par Perle Abbrugiati

Thèse de doctorat en Études italiennes et roumaines

Sous la direction de Mario Fusco.

Soutenue en 1992

à Paris 3 .


  • Résumé

    L'evolution de l'edition italienne au cours du 20e siecle est decrite par une historicisation du secteur, l'identification de "modeles" editoriaux successifs et l'etude du cas d'einaudi. La 1ere partie decrit les debuts de l'edition industrielle dans les annees 20 et degage trois modeles: mondadori, l'editeur entrepreneur milanais profitant de la politique fasciste de communication de masse; sansoni, jouant a florence la carte ideologique du fascisme; laterza, editeur du sud, symbole d'une resistance passive au regime. A partir de 1933, einaudi offre un nouveau modele: l'editeur militant, tourne vers les cultures etrangeres. La 2eme partie montre que, dans l'exploison editoriale d'apres guerre, mondadori (l'evasion) et einaudi (l'engagement) s'imposent comme modeles antagonistes, tandis que progresse l'edition populaire. Dans la 3eme partie, on voit ces modeles confirmes dans leur fonction pour les annees 60 70 (mondadori grace au mouvement de concentration du secteur, einaudi grace a la contestation de 1968). Mais dans les annees 80, l'equilibre est rompu: la maison einaudi, apres une crise economique, est indirectement controlee par mondadori. La derniere partie met ces evenements en rapport avec l'effritement de la culture de gauche en italie, et fournit une reflexion sur l'instrumentalisation de la culture par les monopoles economiques.

  • Titre traduit

    An analysis of italian publishing in the twentieth century : the example of einaudi


  • Résumé

    The italian publishing of the 20th century is described by a historicization of the area, the identification of successive editorial models and the study of einaudi's case. The first part describes the beginnings of industrial publishing in the twenties and brings out three models: mondadori, the milanese industrialist-publisher who took advantage of the fascist policy of mass-media; sansoni, who, in florence, played the ideological card of fascism; and laterza, a publisher of the south sumbolizing a passive resistance to the regime. From 1933 on, einaudi offered a new model, that of the militant publisher turned towards foreign cultures. The second part shows that in the post-war editorial outburst, mondadori (escapism) and einaudi (commitment) emerged as antagonistic models, whereas popular publishing gained ground. The third part confirms the functions of these models in the years 1960-80 (mondadori thanks to the concentration of the sector; einaudi thanks to the 1968 contesting). But in the eighties, the balance is upset. After an economic crisis, einaudi is controlled by mondadori. The last part links these events with the crumbling away of the left-wing culture in italy and comments on the instrumentalisation of culture by economic monopolies.

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