Les personnages des romans de Samuel Richardson : (1689-1761)

par Jamila Maaouni

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Serge Soupel.

Soutenue en 1992

à Paris 3 .


  • Résumé

    Le foisonnement des personnages dans les romans de samuel richardson est tel qu'il invite a definir une problematique qui soit a la fois reflet de la conscience du romancier a l'oeuvre dans la creation litteraire et transposition ou distanciation critique. Certe, l'intention premiere du romancier des d'instruire son lecteur. Mais les personnages de ses romans ont aussi d'autres fonctions, moins apparentes, et les ressorts qui les animent relevent souvent du non-dit. Il s'agit donc de nrespecter a la fois le dessein moralisateur du romancier en examinant les attitudes de ses personnages devant la societe tout en elucidant le sens des silences et du non-dit qui emaillent, de facon paradoxale, ces romans prolixes et qui revelent, peut-etre davantage, l'essence de l'esprit createur a l'oeuvre dans la peinture des personnages. L'etude du personnage pose des problemes qui sont encore loin d'etre resolus. Un examne des relations gemellaires entre les protagonistes et leurs correspondants permet de degager des lois susceptibles de devoiler des aspects contradictoires du romancier. L'unite structurale de la trilogie depend des personnages narrateurs qui se repondent d'un roman a l'autre, comme en echo.


  • Résumé

    The multiplicity of characters in richardson's novels is such that it calls for a definition of the field of research. The present study aims at giving both a reflection of the novelist's conscience at work within the literary creation and a transposition or critical distancing. The novelist's primary aim is to instruct and edify his reader. But his characters also have other functions and more hidden motives. The relationships between richardson's characters and the society in which they live are charged with meaning. However, paradoxically, the silences and tacit assumptions peppered in these prolix novels are perhaps of greater significance in so far as they reveal the essence of the creative spirit at work in the painting of characters. The study of character poses problems that are far from being resolved. The main interest of an examination of the twin relations between the protagonists and their correspondents in richardson's epistolary novels lies in the fact that they disclose the novelist's contradictory aspects.

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