Ecritures du texte - espaces du texte. Temps, espace, ecriture chez juan jose saer et jean-marie gustave le clezio

par Helène Picard

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Daniel-Henri Pageaux.

Soutenue en 1992

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Etude comparee des oeuvres de deux ecrivains contemporains, l'argentin juan jose saer et le francis jean-marie gustave le clezio, en tant qu'heritiers d'une transformation ideologique et formelle de l'expression romanesque en amerique latine et en france. Partant du principe selon lequel l'ecriture n'est pas representative mais generatrice du sens, et qu'ainsi le pouvoir de signification n'est plus la seule propriete de l'ecrivain, mais celle des signes et de leur agencement narratif, ces textes offrent a une lecture "active" la pluralite de leurs significations. Une pratique d'"ecoute" du texte permet la mise en avant de trois chapitres consacres a l'ecriture productrice au sein du texte, a la fusion de l'espace et du temps en noyaux chronotopiques et a la production par le texte d'une chaine signifiante entre l'ecriture et le principe ambivalent de l'innommable : l'indicible et l'abjection.

  • Titre traduit

    Writings of the text - spaces of the text. Time, space, writing in the works of juan jose saer and jean-marie gustave le clezio


  • Résumé

    Comparative study of two contemporary writer's works, the argentine juan jose saer and the french jean-marie gustave le clezio, as heirs of an ideologic and formal transformation of the novel expression in latin america and in france. Based on the principle that writing is not representative of sense, and thus the power of signification is not only property of the writer, but also of writings and their narrative construction, such texts offer to an "active" reading the plurality of their meanings. A "listening" practice of the text draws the attention to three chapters dedicated to productive writing within the text, to the fusion of space and time in chronotopic nucleus and to the production by the text of a meaning chain between the writing and the ambivalent principle of unnamable : inexpressible and abjection.

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