Musique et structure narrative dans l'oeuvre de Felisberto Hernandez

par Norah Dei Cas

Thèse de doctorat en Études sur l'Amérique latine

Sous la direction de Claude Fell.

Soutenue en 1992

à Paris 3 .


  • Résumé

    Pour la production litteraire de felisberto hernandez, la musique est un referent essentiel, et l'ecrivain uruguayen, lui meme musicien et pianiste de formation, fait intervenir l'element musical a plusieurs niveaux du discours narratif. Au niveau thematique, la musique evoque, de facon plus ou moins explicite, un passe autobiographique. L'intertextualite hernandienne pratique par ailleurs l'allusion implicite ou suggestive. Les techniques narratives manifestent egalement la presence d'un metalangage musical, qui cree des analogies entre l'univers musical et celui de la litterature. Lorsque la musique n'est plus presente, il arrive frequemment que le flux narratif s'interrompe, ou bifurque. Les changement modaux et les alterations que subit la voix narrative contribuent finalement a la singularite du discours, et celle-ci resulte de la pratique constante de la repetition et de la variation. Il y a bien transposition, pour le depassement d'une difference en definitive irreductible. Chacun de ces textes est un nouveau pretexte a l'ecriture, les inedits presentes ici pour la premiere fois illustreront cet aspect. Le caractere apparemment inacheve de certains textes ne signifie pas qu'ils soient depourvus de cohesion interne. Leur aspect insolite peut s'expliquer par leur capacite a integrer des influences et des vestiges divers provenant d'autres codes, notamment ceux de la semiotique musicale. Pourtant leur message est universel : ils donnent au mythe d'orphee une version moderne.

  • Titre traduit

    Music and narrative structure in felisberto hernandez


  • Résumé

    Music in an essential referent in felisberto hernandez's literary production. The musical component appears at different levels of the narrative discourse of the author, who is himself a pianist. At a thematic level, music way evoke autobiographical elements quite explicitely or it may serve as an implicite or suggestive allusion creating this way a hernandez-style intertextuality. Furthermore, his narrative technique express the presence of a musical metalanguage based on analogies between music and literature. The absence of music often results in interrupting or deviating the narration. The narrative voice is subjected to modal changes and alterations that finally contribute to the peculiarity of the discourse, which itself results from repetition and variation. This means transposition, hence understanting the difference between music and literature. Each of his texts is a new pretext for writing. This aspect is illustrated by his texts, hitherto unpublished, presented here for the first time. The apparently unfinished character of some of his texts doesn't mean the absence of an internal cohesion. Their unisual aspect may be explained by their capacity to integrate different influences and vestiges coming from other codes, namely those of musical semiotics. And yet their message is universal : a modern interpretation of the myth of orpheus.

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Informations

  • Détails : vi, 588 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : TMC 58
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  • Cote : I 4= 15964
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