L'indien au dix-neuvième siècle dans l'ancienne Banda Oriental

par Annie Houot

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Claude Fell.

Soutenue en 1991

à Paris 3 .


  • Résumé

    Au debut du dix-neuvieme siecle il ne reste dans la banda oriental que deux tribus indigenes: l'une autochtone, la nation charrus, et les guaranis des missions jesuites. Les charruas, bien que peu nombreux, opposent une resistance farouche a la colonisation malgre un court intermede lors des guerres d'independance. La jeune republique decide son extermination. Contrairement aux charruas, les guaranis, assimiles aux masses rurales, jouerent un role preponderant dans le developpement de la societe orientale. Le romantisme europeen met a la mode l'exotisme et par consequent l'indien. En uraguay cette ecole occupe la deuxieme moitie du dix-neuvieme siecle. Les romantiques exploiteront ce theme. Rares sont les ouvrages bases sur des temoignages d'epoque. Les auteurs cherchent l'inspiration dans les modeles etrangers. Leur vision de l'indien en est faussee. Le charrua, symbole de la lutte contre l'oppresseur, devient sujet de predilection.

  • Titre traduit

    The indians in the former oriental band during the nineteenth century


  • Résumé

    At the start of the nineteenth century there remeined in the oriental band only two native tribes, the indigenous chharrua nation and the guaranis of the jesuit missions. The charruas, in spite of their little number, put up fierce resistance to colonisation except a short respite at the time of independance war. The new republic decided to exterminate them. Unlike the charruas, the guaranis, assimilated into the rural masses, played a foremost part in the development of the oriental society. As the european romanticism laid the emphasis on exotism, the indian became fashionable. In uruguay the romantic school occupied the second half of the century. The uruguayen writers exploided this theme. Genuine material from the period is rare. The authors turned to foreign example in their search for inspiration. Their vision of the indian is spurious. The charrus, symbol of the rebellion against the oppresor, became the favourite subject.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (766 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?