Les relations de la presse nationale quotidienne et des jeunes de 16-18 ans, au sein de la societe britannique. Etude de cas (1984-86)

par MARTHE BAYLAC

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Jean-Claude Sergeant.

Soutenue en 1990

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Concept de l'apres-guerre, et priorite de la societe de consommation, l'adolescence est souvent associee a un monde a part, aux regles et besoins specifiques. Or, les 16-18 ans perpetuent la tradition britannique de grands consommateurs de journaux (surtout le sun et le daily mirror): ils integrent ainsi le cercle des adultes; tres souvent conservateurs, ils lisent les actualites par sens du "devoir". Peu importe la veracite des faits, tant qu'ils ne sont pas directement affectes. Pour repondre a leurs priorites redactionnelles, les quotidiens nationaux associent les 16-18 ans a des evenements extremes, violents et anti-sociaux (en effet, dans l'esprit du public, les jeunes symbolisent la marginalite, la permissivite ou la destruction, et quelques jeunes perpetuent ce symbole afin d'assurer leur visibilite sociale) ou heroiques (les exploits sportifs). Cette representation mediatique sert une fonction sociale mythique, cathartique. Elle rassure le lecteur moyen sur le maintien de l'ordre social et le caractere ordinaire de sa vie. La dichotomie qui distingue les roles sociaux de la femme et de l'homme est constante. Si les journaux de qualite conseillent les 16-18 ans sur leur avenir professionnel, et les journaux populaires sur leur vie intime, tous destinent la musique pop, voire la mode, aux jeunes car ceux-ci y investissent de l'argent. Face a cette lecture distrayante mais "passive", des adultes ont tente de sensibiliser les adolescens a la politique (et a son influence dans la presse), et de rendre ces lecteurs plus "actifs" et conscients.

  • Titre traduit

    The ralationships between the national daily press and 16 to 18 year olds, in the british society. Case studies (1984-86


  • Résumé

    After-war product, and priority of the consumers' society, adolescence is often associated with a world apart, with specific rules and needs. But british 16 to 18 year olds maintain the british tradition of great newspapers' consumers (above all, they read the sun and the daily mirror): thus, they join the adults' society; often times conservative, they read the news out of a sense of "duty". It does not matter so much whether facts are genuine, as long as these readers are not directly concerned. Because of their editorial policies, national dailies link 16 to 18 year olds to extreme, violent and anti-social events (indeed, in the public's mind, young people symbolize marginality, permissiveness or destruction, and a few youngsters keep this symbol going, in order to ensure their social visibility) or heroic events (e. G. Sports' exploits). This media representation serves a mythic social function of catharsis. It keeps the average reader's mind at ease, about social order in control and man's ordinary kind of life. The dichotomy which distinguishes the social roles of men and women is constants. If quality newspapers advise 16 to 18 year olds on their careers, and the populars on their private lives, all provie them for pop music, and even fashion, for young people spend their money on them. In front of this entertaining though "passive" kind of reading, some adults have tried to focus young people's attention on politics. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1992PA030003
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.