La politique artistique française des années trente : étude des expositions en France et à l'étranger

par Catherine S. Amidon

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de José Vovelle.

Soutenue en 1992

à Paris 1 .


  • Résumé

    "la politique artistique francaise des annees trente : etude des expositions en france et a l'etranger" est une analyse de la peinture dans le contexte de l'exposition, les commentaires critiques et les ideologies politiques de ceux qui ont planifie des manifestations culturelles entre-les-deux-guerres. La creation d'un systeme en france et la diffusion des valeurs qu'il embrassait developpe en meme temps que certains analogues a l'etranger. Les systemes nationaux - diriges par des fonctionnaires - alimentent le systeme international. En france, les oeuvres et les expositions sont employees comme des outils a faire face a la crise l'image de stabilite artistique contraste a l'agitation sociale des manifestations dans les rues den 1934 et a la prise des chantiers de l'exposition universelle en 1937. La france, l'italie, et l'allemagne sont les pays principaux de cette etude, bien que les etats-unis et l'angleterre soient essentiels pour considerer les problemes specifiques aux expositions internationales esperant avoir une influence mondiale et dirigiste sur la politique internationale. Remettant en question les choix, cette etude des expositions aux annees trente permet de comprendre des aspects de la france d'entre-les-deux-guerres qui sont autrement insaissisables.

  • Titre traduit

    French art and politics in the thirties : a study of french and foreign exhibitions


  • Résumé

    "french art and politics in the thirties : a study of french and foreign exhibitions" is an analysis of : paintings in the context of exhibitions, the political ideologies of those who planned these cultural events, and the commentaries of them by critics the wars. The evolution of a system of exhibitions in france, and the diffusion of the values it embraced, developed at the same time as analogous institutions in other countries. The national systemscontroled in france by non-elected civil servants - provided politically charged input into the international system. In france the works and the exhibitions were used as tools to deal with the social crisis and depression. The image of artistic stability constrasts with the social agitation of protests in the streets in 1934 and the take-overs at the building site of the exposition universelle in paris in 1937. France, italy and germany are the principal countries in this study, although the united states and england are also essential to the understanding of the problems specific to international exhibitions with a directive influence on world politics. This study of exhibitions in the thirties permits the consideration of different and otherwise undefinable aspects of french culture between the wars essential to understanding its' art and politics.

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  • Détails : 2 vol. (543 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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