Le mouvement de la peinture occidentale et ses répercussions sur l'art moderne chinois (de la chute des Qing à la République populaire, 1911-1949)

par Éric Janicot

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Fanette Roche-Pézard.

Soutenue en 1992

à Paris 1 .


  • Résumé

    This work recalls the modernisation process of a non european art which claims the westernisation of local aesthetics: an acculturation process. A worked out study-within history based on technical, formal, aesthetical and sociological involvements of the introduction of oil painting in china. Involvements which allow the analysis of the link between popular, traditional and modern arts. The explanation of the nature of artistic hybridization crossed by plastic hypothesis -naturalism and formalism- and aesthetical criteria -imitation and transposition-. This rebuilding work proposes between painted theory and written theory a critical reading of chinese modern art. This artistic modernity is charactherized during the people's republic by important changes in established references and the reception of data from aesthetics issued by a foreign culture: west. For the first time in its history, chinese art succeeded is dofining its identity. An identity born from an encouter to the west and considered as part of worldwide aesthetic.

  • Titre traduit

    ˜the œwest painting movement and its reverberation on chinese modern art (from the fall of the qing to the people's republic, 1911-1949)


  • Résumé

    Entre les revolutions anti-dynastique (1911) et maoiste (1949) la quete d'un art moderne est mise a l'epreuve. Cet ouvrage retrace le proces de modernisation d'un art non-europeen qui revendique l'occidentalisation d'hestetiques autochtones, en d'autres termes, une acculturation artistique. Ce proces est instruit au sein de l'histoire sous l'angle de l'introduction de la painture a l'huile et de ses derives, baptisee a l'epoque mouvement de la peinture occidentale, dans leurs implications techniques, formelles et esthetiques. Implications permettant d'analyser les interrelations des arts populaires, traditionnels et modernes; d'exploiter la nature des hybridations artistiques travaillees par des hypotheses plastiques -naturalisme et formalismeet des criteres esthetiques -imitation et transposition-. Cette oeuvre de reconstruction propose, entre theorie peinte et theorie ecrite, une lecture critique de l'art moderne chinois. Pour la premiere fois de son histoire, l'art chinois est amene a definir son identite. Une identite nee de la rencontre avec l'occident et consideree comme une partie de l'esthetique mondiale.

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  • Détails : 3 vol. (789 f.)
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  • Cote : I 4= 16142-<1 À 3>

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