L'art rupestre des tetes rondes au tassili n'ajjer (sahara central). Approche globale du probleme

par Michel Tauveron

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean Chavaillon.

Soutenue en 1992

à Paris 1 .

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  • Résumé

    Specifique des tassili n'ajjer et acacus (sahara central), generalement vu comme intercale entre les periodes bubaline et bovidienne, l'art des tetes rondes a connu un regain d'interet recent de la part de divers auteurs, certains remettant en cause la totalite de la chronologie habituellement reconnue par l'art rupestre saharien. A partir d'un corpus de 1659 figures, une approche methodologique fondee sur une typologie descriptive et l'usage de techniques statistiques aboutit a definir 5 phases successives au sein des tetes rondes et autorise a en envisager une sicxieme, plus ancienne. L'evolution de la faune permet d'etablir que ces cinq phases recouvrent une sequence climatique interaride complete et, en correlation avec des donnees paleoclimatiques et archeologiques disponibles, conduit a placer les tetes rondes avant le premier aride holocene. Des comparaisons avec d'autres phases rupestre mettent en evidence des elements culturels communs avec le groupe bovidien dit iherentahilahi, mais peu de relations avec les autres groupes bovidiens, l'art bubalin et l'univers des chasseurs defini par leclan et huard. L'analyse de l'evolution des elements constitutifs de l'art des tetes rondes permet de constater que cette societe est en cours de neolithisation et qu'elle manifeste des comportements intellectuels evolues, lies a la perception, non seulement d'un environnement naturel, social et mythique, mais aussi du temps : l'art des tetes rondes apparait comme une veritable narration de leur evolution telle qu'ils pouvaient eux-memes la concevoir.


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  • Détails : 515 f.
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  • Cote : 4 Th 571
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  • Cote : PAT I2-2

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1355
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