Le symbolisme de l'art rupestre du Sahara central

par Jean-Loïc Le Quellec

Thèse de doctorat en Anthropologie

Sous la direction de Denis Vialon.

Soutenue en 1992

à Paris 1 .


  • Résumé

    Les préliminaires portent d'une part sur les questions de définition, typologie et herméneutique des signes, symboles ou allégories, et d'autres part sur les problèmes posés par la chronologie, l'interprétation des styles et l'usage du comparatisme ethnographique. Plusieurs motifs sont ensuite passés en revue, qui concernent les représentations animales, les figurations humaines, les scènes sexuelles, les relations homme animal et les signes (radnetzen, ovaloides, empreintes, spirales, méandres, cercles, verseaux, nasses). Chacun de ces motifs, fait l'objet d'un inventaire des occurences, d'un bilan critique des interprétations déjà proposées dans la littérature et, le cas échéant, de nouvelles hypothèses. De nombreuses œuvres du Sahara central apparaissent ainsi comme des réalisations locales diverses rattachées a un univers symbolique commun.

  • Titre traduit

    Rock-art symbolism in central Sahara


  • Résumé

    On the one hand, preliminaries relate on sign definition, typology and interpretation, on the other hand, investigate chronological problems, interpretation of different styles and use of comparative ethnology. Then several motives are scrutinized : animals, human figures, sexual scenes, relations man-animal, signs (radnetzen, ovals, footprints, spirals, meanders, circles, "water-bearers", traps). Each motif forms the subject of a geographical survey followed by a critical review of the assumptions previously exposed in the literature and, should the occasion arise, new hypotheses are discussed. In central Sahara, many rock-pictures finally appear as various local realizations connected to a common symbolical universe.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 5 vol. (1156, XI f.- 190 f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 92 ! 35
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15895-<1 À 5>
  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : F-L-B-002695
  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : F-L-B-002696
  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : F-L-B-002697

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 383
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/763
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.