Les affiches de spectacles à Paris de 1936 à 1946

par Claude Menges-Mironneau

Thèse de doctorat en Art et sciences de l'art

Sous la direction de Fanette Roche-Pézard.

Soutenue en 1992

à Paris 1 .


  • Résumé

    The poster draws the passer-by's attention by its sphare, its imaginary world and the emotion it conveys. As it is a reflection of both fads and facts, it epitomizes people's thoughts and reactions during the three periods which shatter the chronological interval from 1936 to 1946. The poster, an echo of the art of the time and an advertising experiment, is faced with the hopes and disillusions of the front pupulaire, with the deep break of war-time-when everyting is brought to a standstill and inhibited - and finally it's faced with the renewed hopes of the liberation. For each genre : the cinema, the music-hall, the circus and the theatre, the poster designers set up a specific aesthetic language which appeals to the artists' creative minds as well as to the advertising codes required by show-producers. Lying somewhere between a conventional image and a creative one, the poster from 1936 to 1946 reveals a transitional stage as far as its aesthetic conception is concerned. So the artists may bring into their posters either the permanence of tradition or the enthusiasm of novelty. Not only does the poster belong to the show and depend on its theme but is also develops a sensitive and subtle interpretation of the historical message through iconographical variations. The atmosphere of a time, the sensitiveness of a population can be inferred from the analysis of the show poster which establishes too what is assimilated and what is rejected by the advertising art, faced with historical, social and artistic events.

  • Titre traduit

    Show posters in paris from 1936 - 1946


  • Résumé

    L'affiche de spectacle interpelle le passant par sa forme, son imaginaire, son emotion. Reflet des engouements et des realites, elle cristallise les ecpressions et les reactions des populations face aux trois periodes qui bouleversent l'espace chronologique de 1936 a 1946. L'affiche de spectacle, echo de l'art du temps et experience publicitaire, se trouve donc confrontee aux espoirs et aux desillusions du front populaire, a la profonde rupture de la guerre, temps d'immobilisme et d'inhibition, et aux esperances renouvelees de la liberation. Les affichistes etablissent pour chaque genre ; le cinema, le music-hall, le cirque et le theatre, un langage esthetique caracteristique qui recourt a l'esprit creatif des artistes et aux codes publicitaires souhaites par les producteurs. Entre une image conventionnelle et une image creative l'affiche de 1936 a 1946 revele une epoque transitionnelle dans sa conception esthetique. Les affichistes introduisent ainsi dans leurs affiches soit la permanence d'une tradition, soit l'enthousiasme d'une modernite. L'etude iconographique permet d'evaluer aussi la puissance de l'affiche de spectacle et son lien avec l'histoire. Non seulement l'affiche appartient au spectacle et depend de son theme, mais elle developpe aussi une lecture sensible et nuancee du message historique au travers de variantes iconographiques. Le discours de l'affiche souleve differentes problematiques qui sont a la fois une expression des temps et une image stereotypee du produit. L'exploitation analytique de l'affiche de spectacle definit l'atmosphere d'une epoque, la sensibilite d'une population et determine les assimilations et les rejets de l'art publicitaire face aux evenements historiques, sociaux et artistiques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (1019 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 92 ! 17
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15898-<1 À 3>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 393
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/782
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.