Retours, configurations poetiques et picturales

par Michèle Casanova

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean Lancri.

Soutenue en 1992

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans son ecriture et sa peinture, dans la plasticite et la poeticite des deux pratiques, l'auteur travaille comme la memoire en plis et replis, contours et retours. Le choix de ce dernier mot, support de l'elucidation theorique, est un choix contingent (issu de la mise en chantier de l'exercice institutionnel en presence de mr jean lancri directeur de these comme premier interlocuteur) mais qui s'est avere operant dans sa polysemie. La liberte de l'auteur a ete d'echapper au carcan conventionnel du dit et peut-etre du deja-dit pour tenter de "dire", dans la sinceri par des objets visibles et lisibles, ce qui constitue le travail de l'unitile poete-peintre qu'il est. Il demande de ce un effort au lecteur: jouer le jeu des passages dans la singularite de la plastique graphique, picturale, ecrite dans entrelacs que tisse la memoire, guide par les trois voix qu'il lui faut accepter d'entendre dans leur polyphonie. Le livre 1 enveloppe thematiquement les deux ouvrages qui lui succedent. Il joue du noir et blanc graphique et pictural pour ne laisser percer physiquement la polychromie que timidement. Le livre 2 s'ouvre amplement aux multiples voix de l'autre, tandis que le livre 3 expose des textes poetiques et l'eclat colore des peintures de l'auteur. Le ressaisissement de l'ensemble des trois volumes s'effectue a travers une serie de travaux englobant l'ecriture et la peinture.

  • Titre traduit

    Returns, poetics and picturial configurations


  • Résumé

    In his writing and painting, in the plasticity and poetry of both forms of expression, the author's work folds inward and coils like one's memory, in detours ans contours, before returning again. The selection of this last word, "return" - central to a theoretical explanation - is a contingent choice (taken from the work's initial institutional undertaking with mr. Jean lancri, thesis supervisor) but one which has proved effective in its polysemy. The author's liberty has been to avoid the commonplace shackles of the said perhaps of the alreadysaid in order to attempt to "say#, sincerely, throught visible and legible objects, all of which constitutes the work of the useless poet-painter that he is. In this way he requires an effort on behalf of the reader: to play along with the passages in their singularly plastic graphic and pictorial quality, written in the interlacing fabric by the memory, guided by the three voices whose polyphony the reader must be open to hearing. Book 1 thematically encompasses the two works following it. Black and white are given expression graphically and pictorially, just barely allowing the polychromy of surface. Book 2 opens itself to the multiple voices of the other, whereas book 3 introduces poetic texts and the radiant colour of the author's paintings. An overview of the ensemble of the three works is achieved through a group of works inciorporating writing and painting.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques à Paris

Le lapis-lazuli dans l'Orient ancien : production et circulation du Néolithique au IIe millénaire av. J.-C.


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol., (654 f.)
  • Notes : THESE NON REPRODUITE

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 92 ! 20
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le lapis-lazuli dans l'Orient ancien : production et circulation du Néolithique au IIe millénaire av. J.-C.
  • Dans la collection : Documents préhistoriques , 27
  • Détails : 1 vol. (281 p.)
  • ISBN : 978-2-7355-0731-3
  • Annexes : Bibliogr. p. 259-278. Index
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