Le corps de la Révolution : la souveraineté, le récit et le rituel politiques étudiés à travers leurs représentations corporelles (de l'Ancien Régime à la Révolution française)

par Antoine de Baecque

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Michel Vovelle.

Soutenue en 1992

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'etude s'organise en trois parties: la representation corporelle de la politique comme passage de souverainete, comme fiction de la revolution, puis comme son ceremonial. A travers les visions du corps, les francais seraient passes d'un regime politique a un autre (de la monarchie bourbonne a la republique), se seraient racontes leur propre aventure (faire "fictionner" la politique), et auraient propose un spectacle sur la scene de la politique revolutionnaire. En parcourant les representations corporelles, ordonnees selon une certaine disposition chronologique, de la chronique de la pretendue impuiissance du roi, debutant en 1770, a l'instauration de la grande terreur, en priarial an ii, reparties suivant une disposition thematique, de l'impuissance du roi a la gloire du martyr, du colosse regenere au monstre degenere, de l'imagination au rire puis aux pleurs, c'est une histoire de la revolution que nous voudrions proposer: passage de souverainete menant du corps du roi au grand corps citoyen, recit de sa propre epopee nourri d'idees faites corps, et instauration d'un espace de la transparence politique qui, sous diverses formes, s'est impose comme la scene de la democratie moderne.

  • Titre traduit

    The body of the revolution. Political sovereignty, fiction, and ritual seen through their corporal representation (from the old regime to the french revolution)


  • Résumé

    There are three parts in the study: corporal representation as a passage from sovereignty, as the fiction of revolution, and as its ritual. Through the visions of the political body, french revolutionaries passed from a political regile to an other (from the bourbon monarchy to the republic), told themselves their own adventure (they used politics as a fiction), and performed their own play on the revolutionary stadge. Through the various representations of the body, it's a story of the revolution we would like to suggest: a passage from the king's body to the great body of the citizens, a tale made lively as propped by emboded ideas, and the creation of a transparent political space, which, in its various forms, imposed itself as the stadge of modern democraty.

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