Les cordophones dans l'Occident médiéval du VIe au XIIe siècle : essai de paléo-organologie

par Catherine Homo-Lechner

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Léon Pressouyre.

Soutenue en 1992

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Faute de collections d'instruments medievaux, l'organologie medievale occupe une place tres minoritaire aux xotes de la musicologie. Les sources ecrites et ou figurees fournissent des donnees a caracteres social. Esthetique ou musical, mais ne dispensent qu'en de tres rares occasions des informations sur les materiaux utilises, leurs dimensions ou leur facture. L'archeologie, a l'inverse, permet de repondre a de telles questions. Le present travail a souhaite confronter ces trois axes documentaires (image - texte - objet) mais s'est attache a signaler, dans la premiere partie, les ecueils propres a chacune de ces approches. Ce decodage constitue une partie essentielle du travail, dans la mesure ou il guide les interpretations scientifiques et conditionne les experiences ulterieures. Une lecture symbolique et sociale du systeme musical de la haute periode medievale precede l'etude proprement morphologique des instruments a cordes. Le travail de reconstitution, qui est evoque a l'issue de ces dossiers typologiques suscite une reflexion sur la subjectivite de telles demarches, mais insiste aussi sur la necessite de ces experimentations.

  • Titre traduit

    The cordophones in the medieval occident from the with to the xiith century. An essay on paleo-organology


  • Résumé

    For lack of medieval instruments collections, medieval organology occupies quite a minor position beside musicology. Written and or visual sources provide social, aesthetic or musical data, but deliver very little information on the materials, their dimensions or the way they were made. On the contrary, archaeology allows such answers. This dissertation wished to confront these three types of documents (picture - text - object) but tried to signal, in its first part, the dangers own by each exclusive approach. This decryption constitutes an essential part of the research, in so far it guides the scholars in their hypotheses and determine the subsequent experiences. The symbolic and social reading of the early medieval musical system foregoes the morphological analysis of stringed instruments itself. The work of reconstruction, which concludes the typological study, raises thinking over the subjectivity in such projects, but also reminds the necessity of such experiments.

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  • Détails : 3 vol. (415 f.)
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