La publicité média au Maroc

par Ouaffa Zaim Ghannam

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Pierre Lassègue.

Soutenue en 1992

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le secteur publicitaire marocain présente certaines particularités que ce travail tente de dégager. Une étude empirique, menée à partir de questionnaires préétablis et d'entretiens semi-directifs, permet de cerner les rouages de l'exercice de la profession publicitaire pour chacun des opérateurs agences de publicité, annonceurs, media et consommateurs - et de mettre en évidence les obstacles qui s'érigent face au développement harmonieux de l'activité publicitaire. Une analyse approfondie de chacun des protagonistes, de la pratique quotidienne de leur métier, de leur relations de travail, de leurs problèmes, nous donne les éléments pour mieux comprendre les faits et la réalité de la pratique publicitaire au Maroc et nous permet d'envisager quelques solutions pour enrayer les lacunes structurelles et poser les fondements d'un secteur publicitaire à part entière. L'aspect médiatique de la publicité fait l'objet d'une étude au cas par cas, puisque c'est à partir d'exemples de supports existants que la pratique de la publicité est appréhendée. Les trois media classiques sont passés en revue, ainsi qu'un media secondaire, l'affichage, afin d'en dégager les caractéristiques et d'expliquer comment y est gérée la publicité et comment évolue le partage du paysage médiatique en termes d'affectation des investissements publicitaires mais aussi en termes de conception. L'une et l'autre étant étroitement liée. Une vision synoptique de la publicité au Maroc, voilà l'ambition de ce travail.

  • Titre traduit

    The advertising through media in Morocco


  • Résumé

    The Moroccan advertising sector presents some specificities : this work tries to draw main from them. An empirical study, based on pre-established questionnaires and semi-directed interviews allows us to grasp the wheels of advertising for each of the actors - advertising agencies, annoucers, media advertising activity. A searching enquiry of each protagonist and an elaborate analysis of the exercise of their duties, their problems, their relationships provides us with the elements to understand the facts and the reality and allows us to recommend some solutions in order to stop structural deficiencies. Mass-media has been examined from all of its sides using actual examples of moroccan advertising medi, case by case. Classical media namely, television, radio and press as well as posting have been surveyed so as to give an appreciation of management of advertising media in terms of allocation of investments, conception as well. In fact both are closely linked. The ambition of this field research is to present a synoptic vision of advertising through media in Morocco.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (496 f.)
  • Notes : Thèse non reproduite

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