Comptabilite nationale et comptabilite d'entreprise : concepts des flux; interets et limites dans l'analyse economique et financiere

par RACHID KHLAIFI

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Henry Garnier.

Soutenue en 1992

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'analyse economique et financiere a partir des flux constitue un trait d'union et un moyen de rapprochement entre les deux systemes de comptabilite : comptabilite nationale comptabilite d'entreprise. Apres avoir approche la notion de flux et ses differentes acceptions au niveau de la comptabilite nationale (cn) et la comptabilite (ce); nous avons retenu quelques applications de l'analyse par les flux au niveau de la ce et ce dans sa nouvelle approche des flux de tresoreries (tableaux emplois ressources, tableaux des flux ou tableaux de financement). L'incidence des operations economiques de l'entreprise sur la tresorerie constitue l'equation fondamentale de l'analyse des flux. L'enregistrement des operations comptables, exprimees en flux dans un journal juxtapose au journal classique et intitule "journal des flux", permet d'apprecier l'interet et les limites de l'integration des flux a la comptabilite patrimoniale. L'approche par les flux, empruntee a la cn et integree recemment dans l'analyse comptable de l'entreprise, nous a amenes a elaborer un "tableau croise des flux" de la ce et de la cn. Cette approche a l'avantage re regrouper les comptes de flux des deux ordres de comptabilite dans un tableau unique plus propice a toute forme d'analyse comparative. Ce tableau consitute un document de rapprochement entre les flux de la ce (agreges a partir des donnees comptables) et les flux de la cn (agreges a partir des donnees statistiques).


  • Résumé

    The objective of this thesis is to present a "crossed sheet" between national accounting and enterprise's accounting by the economic activities represented in flows activities. The affect of the economic and financial activities on the cash flow is the fondamental equation of flow analysis. The accounting facts are enregistred in the "flow book" next to an "account book".

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : THESE NON REPRODUITE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.