Le discours publicitaire ; administration des signes et semiotique de la complexite : le cas de la publicite de langue francaise au maroc

par ALLAL OIRDI

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de ARLETTE CHEMAIN DEGRANGE.

Soutenue en 1992

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre travail est divise en trois parties : l'image et le langage publicitaires, dans leur dialogue multiple. Aussi notre analyse se porte sur les methodes de creation privilegiee : utilisation de la femme, de l'enfant et de la rhetorique. Le plan de travail s'est developpe a travers une grille de lecture qui englobe les apports actuels de la semiologie appliquee a l'affiche publicitaire, en analysant les elements suivants : 1 - elements de la communication publicitaire. 2 - le signe publicitaire de l'affiche : texte seul, image seule ou texte plus image. 3 - analyse esthetique : dimensions spatiales respectives entre le texte et l'image. 4 - analyse de l'image (photographie ou dessin) ; signifiant et signifie de connotation. 5 - analyse du texte : enonce et enonciation (deictiques, modalite, transparence). 6 - relation entre le texte et l'image : ancrage, complement, contradiction, opposition et redondance. 7 - analyse du contenu global : decouvrir le type d'argumentation logique ou l'appel de l'emotivite.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.