Vers une poétique de l'identité : essai sur sept poètes métis de l'île Maurice (1964-1985) : Jean-Claude d'Avoine, Édouard Maunick, Jean Fanchette, Raymond Chasle, Pierre Renaud, J. G. Théodore et Emmanuel Juste

par Anil Dev Chiniah

Thèse de doctorat en Études africaines

Sous la direction de Éveline Caduc.


  • Résumé

    L'auteur cherche à jeter les fondements d'une poétique qui permettrait de comprendre la production poétique francophone des poètes métis de l'île Maurice, pays multiracial et plurilingue. Le corps comprend des poètes contemporains : d'Avoine, Fanchette, Maunick, Chasle, Renaud, Juste et Théodore. Analysant l'énonciation, la thématique et la rhétorique de ces poètes, l'auteur traque les aspects fluctuants que prend le concept d'identité pour ces poètes créoles en rivalité avec le milieu blanc. La thématique de l'origine problématique et la recherche de dignité travaillent le discours poétique souvent obscur. Dans sa conclusion, l'auteur dégage le fonctionnement psychosocial de cette poésie (oeuvre réparatrice du sujet restaurant l'image narcissique durement atteinte). Pour caractériser la rhétorique-énonciation schématiquement, il propose de distinguer entre phase dépressive "obscure" caractérisée par le "il" et phase phallique "transparente" caractérisée par le je-tu et visant la complétude narcissique. Pour terminer, les concepts diglossie-dysglossie élaborés en sociolinguistique permettent d'envisager un outil d'expression littéraire plus jouissif et critique que le français standard pour l'insulaire : créole, français régional. (Doc thèses)


  • Résumé

    The author undertakes to lay the foundation of a poetics which enables. The understanding of the francophone poetic production of Creole poets of Mauritius, a multiracial and Plurilingual Island. The corpus comprises contemporary poets: d'Avoine, Fanchette, Maunick, Chasle, Renaud, Juste and Theodore. Studying the discourse, themes and rhetoric of these poets, the author probes into the fluctuating aspects which the concept of identity takes for these Creole poets rivalizing with the white French-speaking community. The theme of problematical black origins and the quest for dignity haunt the poetical discourse, which is often deliberately obscure. In his conclusion, the author elucidates the psycho-social functioning of that poetry (the work of art repairing the self and restoring a deeply wounded narcissistic image). To describe roughly the discourse rhetoric, he proposes to distinguish between a depressive phase using obscure language based upon the "he" pronoun and phallic phase using clear language based upon the i-you pronouns and aiming at narcissistic integrity. Finally, the diglossia-dysglossia concepts elaborated in sociolinguistics allow one to view a more hedonistic and critical literary instrument than alienating standard French for the islander: Creole, regional French, interlect.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (720 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 656-702

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