Auteur / Autrice : | Patrick Keppel |
Direction : | Michel Sanouillet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Information et de la Communication |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Unda, association catholique internationale pour la radio et la télévision, est étroitement associée à la genèse et à l'évolution du festival de télévision de Monte-Carlo. À l'origine des liens : une rencontre de responsables européens de programmes religieux, organisée à Royaumont, par le Père Richard, dominicain. Une "première", un succès, une invitation à poursuivre - les rencontres catholiques internationales de télévision étaient nées - Monaco les accueillera - la commission pontificale pour les moyens de communication sociale encouragera l'initiative accordée à la tradition, le doctrine et la pratique de l'Église catholique. Soutenant les efforts de ces pionniers, aussi enthousiastes que leurs prédecesseurs dans le monde radiophonique et cinématographique, les appuyant par son enseignement, l'Église catholique est présente à la révolution médiatique et à la nouvelle culture engendrée. En 1961, l'audience de cette entreprise où réalisateurs et animateurs visionnaient, primaient, échangeaient des productions, incita le Prince Rainier III a créer un festival de télévision en Principauté. Unda favorisa le projet : par là, ses rencontres représentent la préhistoire du festival. Problèmes artistiques, moraux, sociaux et pastoraux, dialogue oecuménique dans les médias, exigence évangélique d'une communication authentique : partout, toujours, l'homme demeure premier.