Une analyse du marché du crédit en termes de rationnement : définitions théoriques et application au cas francais
Auteur / Autrice : | Nadine Levratto |
Direction : | Richard Aréna |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail se propose de definir les causes et manifestations de la distribution d'un montant de credit bancaire insuffisant a satisfaire l'ensemble des besoins de financement exprime a prix en vigueur ou, en d'autres termes, du rationnement de la demande. Outre les rigidites institutionnelles, la mise en place d'un mode d'ajustement quantitatif est justifiee par les caracteristiques endogenes du marche considere. Les preteurs rationnent une partie des demandeurs car une telle strategie leur permet de maximiser leur profit. Il s'agit en second lieu de proceder a une evaluation du degre de rationnement caracteristique du marche des credits francais entre 1975 et 1990. Apres avoir elabore un modele econometrique du marche du credit aux entreprises ce travail met en evidence les 3 resultats suivants: i) le marche des credits industriels et commerciaux est domine par l'offre ii) le taux d'interet effectivement propose aux emprunteurs est visqueux iii) les entreprises francaises subissent un rationnement d'equilibre qui oscille entre 5 et 7%.