Modes de socialisation professionnelle et constructions identitaires : les jeunes en TUC-CES

par Jean-Louis Meyer

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de José Rose.

Soutenue en 1992

à Nancy 2 .


  • Résumé

    S’appuyant sur les conditions d'accès des jeunes à l'emploi en les confrontant aux travaux portant sur la transition professionnelle, la thèse développe les effets induits par les classements sociaux opérés sur une certaine jeunesse. Ces classements y sont analysés comme condition nécessaire sur la mise en place des mesures "jeunes" et plus particulièrement des TUC-CES. Les TUC-CES sont principalement appréhendés d'une part à partir des stratégies de mobilisation développées par les organismes d'accueil d'autre part en interrogeant les démarches juvéniles ou s'articulent détermination institutionnelle et appropriations individuelles. Les concepts de socialisation et d'identité servent de support a la construction d'une grille de lecture qui explore ce programme original des politiques de l'emploi.

  • Titre traduit

    The ways of professional socialization and constructions of identities : the young people facing collective usefulness jobs and solidarity employment contracts


  • Résumé

    The present thesis develops the effects resulting from the social classifications concerning a certain youth: this is particularly advanced by studying the conditions of access to job by young people and by the confrontation of these results to the theory of the "professional transition" (J. Rose). The classification are analyzed as a necessary condition for the setting up of employment policies and particularly the measures called TUC-CES (collective usefulness jobs - solidarity employment contracts) on one hand, the TUC-CES people are fundamentally analyzed from the point of view and the mobilization strategies developed by institutions which appeal to these young people. On the other hand, this population (TUC-CES people) is analyzing by questioning the steps taken by young people: here, institutional determinations are strongly tied up with individual processes. The concepts of socialization and identity allow the construction of a framework which examines an original program of employment policy.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (478 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.442-467

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 92/27
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Campus lettres et Sciences Humaines. Centre commun de documentation en sciences humaines et sociales.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.