La forme du développement de l'intelligence opératoire chez l'enfant de 4 à 9 ans

par Joël Bradmetz

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Henry Herren.

Soutenue en 1992

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Ce travail est consacré à l'analyse d'une étude longitudinale qui a consisté à suivre pendant cinq ans le développement intellectuel de 104 enfants, examinée à cinq reprises entre 4; 6 et 8; 6 au moyen de la même batterie de 25 épreuves plagetiennes classiques. Après cinq chapitres théoriques et méthodologiques, les résultats sont analysés; un accent particulier est mis sur l'évolution temporelle des conduites. Une simulation de données artificielles conclut ce travail. De ces analyses, l'auteur est conduit à constater que la variabilité des conduites est importante, les décalages individuels sont nombreux et peu structurés, les patterns des réponses des sujets ne sont pas stables d'une année à l'autre. On ne retrouve pas dans l'organisation des conduites les délimitations de la théorie ni les filiations génétiques attendues. Les décalages collectifs, assez nombreux en fin d'observation ne semblent pas explicables sans recourir à une analyse de la difficulté qui dépasse de la théorie. L’auteur suggère deux modèles pouvant aider à une meilleure compréhension de ces décalages : la déduction naturelle de Gentzen et les structures de contrôle de case.

  • Titre traduit

    The Child's intellectual development's shape from 4 to 9


  • Résumé

    This research analyses the results of a longitudinal study. The intellectual development of 104 children has been observed five years along. They have been given on five occasions from 4; 6 to 8; 6 the same set consisting of 25 classical piagetian tests. Chapters 1 to 5 deal with theory and methodology, next ones analyze the results with special emphasis on the behaviors' development in process of time as a conclusion, and an artificial data simulation is disclosed. The following statements are then carried out; behaviors' variability is large; individual "decalages" are frequent and poorly structured; from year to year, the subject's patterns of responses do not prove stable. The behaviors' organizations do not disclose the expected theoretical issues or genetic filiations. The explanation of the frequently observed collective "decalages" should rely on a problem's analysis which overcomes the initial theoretical frames. According to the author, two models should provide a deeper understanding of these "decalages”: Gentzen's natural deduction's theory and case's structures of control's theory.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (719 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 636-662. Index

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