Analyse de l'image publicitaire de l’aliment dans la presse écrite : ses relations avec le comportement du consommateur et les données nutritionnelles

par Annick Debry

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Louis-Philippe Laprévote.

Soutenue en 1992

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Cette étude analyse les images publicitaires concernant les aliments et les boissons non alcoolisées parues dans les magazines dans le but: - d'une part d'évaluer l'importance de leurs relations avec les facteurs socioculturels, socio-économiques, religieux, psychologiques, physiologiques et nutritionnels du comportement alimentaire des consommateurs. - et d'une part de rechercher leurs cohérences avec les connaissances scientifiques en nutrition humaine. Le recueil des données a été limite aux images publicitaires parues dans les magazines français à diffusion grand public durant la période 1990-1991. La première partie présente une revue générale des connaissances actuelles concernant les nombreux facteurs qui influencent le comportement alimentaire. La situation économique de l'industrie agro-alimentaire française et la spécificité de son marketing sont décrits dans la deuxième partie. Le marché français des produits alimentaires représentés dans les images publicitaires est ensuite analysé. Enfin une étude personnelle, analytique et synthétique, des images publicitaires parues pour chaque type d'aliment permet d'identifier les motivations auxquelles elles se référent et de préciser leur importance respective. Cette étude montre: - comment les motivations conscientes et inconscientes du consommateur sont stimulées par la publicité, - quel est le degré de concordance entre ces motivations et celles qui sont identifiées par les recherches scientifiques sur le comportement alimentaire, - quelle est la cohérence entre les données de ces images publicitaires et les connaissances scientifiques dans le domaine de la nutrition humaine

  • Titre traduit

    Analysis of food advertising pictures in magazines: their relationships to the consumers food behavior and to the nutritional data


  • Résumé

    This study is leading with the analysis of food advertisings pictures published in magazines and concerning food and drinks, excepted alcoholic drinks. It objective is: - in the one hand to evaluate the importance of their relationships to social-cultural, socio-economics, religious, psychological, physiological and nutritional factors of consumers food behavior - in the other hand to investigate their coherence with the scientific nutritional knowledge. The data have been collected during one year (from years 1990 to 1991) in various French magazines for general public. A general review of the actual knowledge concerning the several which have an influence on the food behavior is presented in the first part. The second part takes stocks of the economical situation of french food factories and the specificity of the food marketing is pointed out. Afterwards the French markets for the foods quoted in food advertising pictures are described in details. Finally the data of our own analytic and synthetic study of these pictures are presented: analysis according to each type of foods, typing of the motivations incited evaluation of their respective importance. This study shows: - how the conscious and unconscious motivations are incited by the food publicity, - which is the degree of agreement between these motivations and that show off by the research works on food behavior, - what is the coherence between the food pictures data and the right and validated knowledge in human nutrition

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (443 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 408-443

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 92/1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.