L'économie des transports et le développement du Gabon

par Jean Ondo-Ella

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Fernand Guyot.

Soutenue en 1992

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Le Gabon, pays aux énormes potentialités minières, forestières et agricoles, s'est exagérément doté d'un système de transport. Ce dernier, aujourd'hui incohérent et de mauvaise qualité, déséquilibre l'économie, empêche l'état de financer les activités de production agricole et manufacturière et obère ainsi le développement du pays. Ce système de transport nécessite par conséquent, une nouvelle restructuration qui l'adapte mieux aux besoins de développement du pays. Cette adaptation recommande une cohérence d'objectifs entre le système de transport et le système d'activités socio-économiques ; elle préconise une minimisation des couts de transport par l'aménagement des réseaux de transport et par la combinaison des économies d'envergure et d'échelle ; enfin, elle permet un meilleur financement des activités agricoles et manufacturières grâce à la gestion du système de transport à l'équilibre budgétaire et grâce a la dénationalisation sélective et progressive des compagnies nationales de transport.

  • Titre traduit

    The economy of transports and the Gabon’s development


  • Résumé

    Gabon, a country with enormous mining, forester and agricultural potentialities, has endowed itself with an excessive transport system. Today, it is incoherent and irrelevant; it weakens the economy, prevents the state from financing the agricultural and manufacturing production and hinders consequently, the development of the country. This transport system needs consequently a new restructuration appropriate to the needs of the development of the country. This adaptation implies a coherence of aims between the transport system and the system of socioeconomical activities ; it advocates a minimalisation of the transport costs by planning the transport networks and by the combination between the economies of scope and scale ; it enables at last a better financing of the agricultural and manufacturing activities thanks to the organization of the transport system for the budgetary balance and thanks to the selective and progressive denationalization of the transport national companies.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (349 p.)
  • Notes : Reproduction non autorisée
  • Annexes : Bibliogr. p. 322-330. Index

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Droit et sciences économiques.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : DN 1992/7
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