Immunonéphélémétrie à supports microparticulaires : dosages de marqueurs de nécrose myocardique : étude des interactions non spécifiques

par Florence Cliquet

Thèse de doctorat en Immunochimie

Sous la direction de Jean Duheille.

Soutenue en 1992

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les progrès récents de la cardiologie permettent une réduction de la mortalité due à l'infarctus du myocarde, grâce à la mise en place d'un traitement fibrinolytique entrepris rapidement destiné à désobstruer l'artère coronaire bouchée. Un des objectifs de notre travail a consisté à mettre au point des dosages de marqueurs sériques par immunonéphélémétrie à supports microparticulaires, technique simple et rapide. La myoglobine constitue la détermination biologique la plus précoce après constitution de la nécrose myocardique. Le dosage de la myosine, libérée plus tard des cellules lésées, permet de suivre le traitement et d'estimer l'importance de la zone nécrosée. Deux systèmes de détection sont développés, l'un par inhibition en quinze minutes, mettant en oeuvre des microsphères recouvertes d'antigène, l'autre par immunocapture en une heure trente minutes, où les microsphères sont couplées à des anticorps monoclonaux. Le dosage de myoglobine par inhibition a été validé sur des sérums de malades atteints d'infarctus du myocarde. Un second axe, émanant des difficultés rencontrées lors de la mise en présence de microsphères et de sérum concentré, s'oriente vers la recherche des constituant intervenant dans la destabilisation des microsphères. Grâce à la mise en application de techniques analytiques variées, il est montré que les immunoglobines G, la fibronectine, les protéines du complément s'adsorbent sur les microsupports. Le C1Q participe directement à la formation des signaux non spécifiques.

  • Titre traduit

    Microparticule-enhanced nephelometric immunoassay : quantitation of biological predictors of acute myocardinal infarction. Study of non specific interactions


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (228 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 215-228

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.