Flottation pyrite/arsénopyrite : étude des phénomènes physico-chimiques de surface : influence de divers paramètres

par Claudine Duc

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jacques Bessière.

Soutenue en 1992

à Nancy 1 .


  • Résumé

    La séparation pyrite/arsénopyrite pose fréquemment un problème du fait de l'analogie de comportement des deux minéraux vis-à-vis de la flottation. Lorsque l'arsénopyrite est seule porteuse d'or, cette séparation vise l'isolement et la récupération maximale du minéral. Sur minéraux purs, une relation entre degré d'oxydation et flottation est mise en évidence. En rapport avec la nature des liaisons, les produits d'oxydation formes en surface de la pyrite sont plus facilement extraits que ceux de l'arsénopyrite. Lorsque les surfaces sont peu oxydées, les minéraux flottent bien. Une excellente flottation sélective de la pyrite est ainsi réalisée à partir d'un mélange 50-50 de ces deux minéraux purs. Les essais de flottation du concentre pyrite/arsénopyrite industriel de Salsigne confirment que l'ajustement du ph à 9,2 est un paramètre de base a la séparation des deux minéraux. D'autre part, les surfaces des minéraux vieillis de ce concentré peuvent être régénérées à la suite d'un lavage à l'acide sulfurique. Cette opération ouvre des opportunités pour le traitement d'autres concentrés arsenopyriteux existants (Russie), ou d'autres concentres sulfures actuellement stockes (Roumanie)

  • Titre traduit

    Physico-chemical surface properties applied to selective flotation of pyrite and arsenopyrite : influence of many treatments


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 163 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.