Vieillissement structural et comportement mécanique de matériaux hors équilibre

par Jean-Marc Fiorani

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de France-Anne Kuhnast.

Soutenue en 1992

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'analyse du vieillissement de matériaux hors équilibre, menée dans ce travail de façon expérimentale et théorique, s'appuie sur l'étude des verres métalliques fe#8#5#-#xco#xb#1#5. Le premier chapitre décrit les principales techniques expérimentales mises en œuvre (microcalorimétrie différentielle à balayage et analyse thermomécanique). Le deuxième chapitre rapporte une analyse expérimentale du retour à l'équilibre des verres métalliques fe#8#5#-#xco#xb#1#5. Le rôle de la substitution du cobalt au fer a pu être mis en évidence sur certains paramètres tels que les températures et énergies d'activation apparentes relatives à la première étape de cristallisation, les enthalpies totales et contractions totales mesurées après cristallisation complète. Cette étude phénoménologique rend compte également de l'évolution du module d'Young due à la relaxation structurale. Le troisième chapitre reprend les bases de la thermodynamique des processus irréversibles nécessaires à la modélisation du comportement des matériaux hors équilibre. Les bases du modèle DNLR, développe antérieurement par ch. Cunat, et permettant de rendre compte des phénomènes de transition vitreuse et de relaxation qui lui sont associées, sont également rappelées. Le quatrième chapitre décrit en détail la procédure expérimentale utilisée pour étudier la relaxation de contrainte associée à la relaxation structurale. Les données expérimentales sont confrontées aux réponses théoriques décrites par le modèle DNLR et permettent de déterminer des paramètres caractéristiques de la cinétique de la relaxation structurale des alliages étudiés. Le cinquième chapitre résumé les principaux acquis d'un travail expérimental conduit et développe en collaboration avec la société Cepe et portant sur l'étude de la stabilité en fréquence d'éléments constitutifs de résonateurs piézoélectriques

  • Titre traduit

    Structural ageing and mechanical behaviour of non equilibrium materials


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 65 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.