Réaction thermique, oxydation et dégradation oxydante du propène vers 800 k : modelisation et effets de parois

par Casimir Ebode

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de René Martin.

Soutenue en 1992

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    La réaction thermique du propène en présence de petites quantités d'oxygène a été examinée vers 500-520c dans différents types de réacteurs statistiques. On observe la formation primaire d'un très grand nombre de produits. On a suivi l'évolution au cours du temps de tous les produits dosés en présence et en l'absence d'oxygène, dans le pyrex non garni et dans divers réacteurs garnis. Les résultats de l'étude cinétique sont analysés et interprétés en distinguant deux cas: celui des réacteurs garnis et celui du pyrex non garni. Dans le pyrex non garni, on estime que la réaction thermique du propène seul ou en présence d'oxygène est radicalaire en chaines et que toutes les étapes de la réaction sont homogènes. Un schéma cinétique détaillant tous les processus de la réaction du propène en présence d'oxygène est proposé pour rendre compte des vitesses de formation des produits à l'instant initial et au cours du temps. A partir de ce schéma, on a effectué une simulation en utilisant le programme lsode découlant de l'algorithme de gear. Dans les réacteurs munis de garnissages, l'ensemble des faits expérimentaux est interprété sur la base de propagations hétéro-homogènes de chaines. Ce travail permet de préciser le mécanisme d'oxydation du propène. On démontre que le radical allyle ne réagit pratiquement pas avec l'oxygène. L'utilisation de modèles informatiques a permis de simuler un très grand nombre de faits expérimentaux de la phase homogène tant à l'instant initial qu'au cours du temps

  • Titre traduit

    Thermal reaction, oxidation and oxidative degradation of propene at ca : 800 k modeling and wall effects


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 132 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.