Des mécanismes pour l'assistance aux utilisateurs dans un atelier de génie logiciel conduit par des modèles

par Gérôme Canals

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Claude Godart.

Soutenue en 1992

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    La complexité croissante des produits logiciels et de leur processus de production rend indispensable la mise en place de mécanismes d'assistance au développement pour aider les acteurs d'un projet dans leurs choix et prises d'initiatives de développement. La modélisation des processus de fabrication de logiciels émerge depuis quelques années comme un paradigme prometteur pour la réalisation de cette assistance: la modélisation consiste à exprimer des connaissances sur les propriétés attendues d'un processus. Cette connaissance peut alors être exploitée par l'atelier de production pour contrôler et guider le développement. Cette thèse présente l'architecture d'un système de développement conduit par des modèles. Ensuite sont construits quatre mécanismes d'assistance: un mécanisme de contrôle des initiatives, un mécanisme de rapport, qui signale aux différents acteurs les événements pouvant influencer leur travail, un mécanisme de guidage, qui indique aux différents acteurs les moyens d'atteindre un objectif donne et un mécanisme de prévision, qui permet aux différents acteurs d'envisager l'avenir potentiel du processus. L'implantation de ces quatre mécanismes fait largement appel à des techniques d'intelligence artificielle, notamment la planification d'actions. Ces réalisations ont eu en partie pour cadre le projet esprit ALF

  • Titre traduit

    Assistance mechanisms in a model-based softsware development environment


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 214 p.
  • Annexes : Notes Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.