Assimilation de l'ammonium par les ectomycorhizes d'épicéa (picea excelsa) et par quelques symbiotes fongiques (hebeloma cylindrosporum et laccaria laccata)

par Michel Chalot

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Bernard Botton.

Soutenue en 1992

à Nancy 1 .


  • Résumé

    Le rôle essentiel de la glutamate déshydrogénase et de la glutamine synthétase dans l'assimilation de l'ammonium par les ectomycorhizes d'épicéa ont été démontré par l'utilisation de l'isotope 15 de l'azote. L'importance du marquage dans les fonctions amide et amine de la glutamine et dans la fonction amine du glutamate en présence ou en absence de méthionine sulfoximine, inhibiteur de la GS, démontre l'intervention de la séquence gdh/gs. La synthèse d'alanine est aussi une voie importante de mobilisation de l'azote exogène dans les ectomycorhizes d'épicéa. L'importance de ces deux enzymes a été confirmée chez les champignons basidiomycètes ectomycorhiziens par l'utilisation d'un mutant déficient en GDH à NADP d'hebeloma cylindrosporum. Les caractéristiques physico-chimiques ainsi que les propriétés fonctionnelles de la GS et de la GDH à NADP ont été étudiées chez laccaria laccata, chez lequel elles ont été purifiées à homogénéité électrophorétiques. L'ensemble de ces résultats accordent un rôle prépondérant à la séquence GDH/GS chez les mycorhizes et leurs symbiotes fongiques

  • Titre traduit

    Ammonium assimilation by spruce (picea excelsa) ectomycorrhizas and a few fungal symbionts (hebeloma cylindrosporum and laccarai laccta)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 252 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.