Contribution à l'étude de la différenciation comportementale dans des groupes de rats soumis à une difficulté d'accès a la nourriture : influence de l'effectif, approche pharmacologique (effets du chlordiazepoxyde sur des rats de différents profils)

par Francine Thullier

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Bertrand Krafft.

Soutenue en 1992

à Nancy 1 .


  • Résumé

    Colin et Desor ont décrit un phénomène de différenciation comportementale dans des groupes de six rats lorsque l'accès à la nourriture est rendu difficile par l'immersion progressive de la seule voie d'accès. Il y a alors deux catégories principales qui apparaissent: des rats transporteurs qui plongent et rapportent la nourriture dans la cage et des non-transporteurs qui restent dans la cage et pour se nourrir volent la nourriture à leurs congénères. L'objectif de ce travail a été double: fondamental en poursuivant l'étude de ce phénomène, et appliqué en cherchant à adapter cette situation pour la recherche pharmacologique. Un des buts a été de simplifier ce modèle par l'utilisation de groupes de trois rats. L'organisation est plus tranchée que celle des groupes de six rats et la différenciation apparait moins fréquemment. Le second but a été d'évaluer le niveau émotionnel de rats de différentes catégories, selon les effets de l'administration de chlordiazepoxyde. L'administration de cette substance aux différents types de rats montre que la structure du groupe est modifiée uniquement dans le cas du traitement des rats transporteurs ravitailleurs

  • Titre traduit

    Contribution to the study of the behavioural differentiation in groups of rats subjected to a difficulty in food accessibility : effect of group size, pharmacological approach (effects of chlordiazepoxide in rfats with different behavioural profiles)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 174 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.