Contribution à l'étude des protéines de réserve végétatives du peuplier (populus x euramericana)

par Valerie Stepien

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Francis Martin.

Soutenue en 1992

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les protéines de réserve végétatives (VSPS) majeures de populus x euramericana ont été mises en évidence dans l'écorce, le bois, les bourgeons et les racines. Si dans la tige, les VSPS de p. Euramericana montrent peu de spécificité tissulaire, la vacuole constitue leur seul site de stockage. Les protéines de réserve végétatives de l'écorce sont des protéines solubles, majeures durant la phase hivernale, et composées d'un seul type de sous-unités de 32, 34, 36 et 38 kda. Elles constituent probablement les glycoformes d'un polypeptide de 29 kda portant des chaines oligosaccharidiques de nature, de nombre, ou de longueur variable. D'autre part, nous avons montré qu'il existe aussi des homologies structurales et immunologiques entre les VSPS du bois et de l'écorce de p. Euramericana. La biosynthèse des VSPS de p. Euramericana apparait strictement régulée. Elle intervient lors du changement de photopériode en jours courts, et durant l'hydrolyse massive des protéines foliaires. Toutefois, l'accumulation des VSPS se déroule aussi lorsque les relations source-puits sont affectées par une attaque parasitaire des feuilles par melampsora larici-populina

  • Titre traduit

    Vegetative storage proteins in poplar (populus x euramericana)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 132 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.