Commande automatique optimale d'un pont roulant

par Thierry Retz

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Claude Humbert.

Soutenue en 1992

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les procédés de transport de charges, en particulier les ponts roulants, nécessitent l'utilisation de méthodes de commande modernes en vue d'effectuer les taches à la fois complexes et rapides. Il s'agit de limiter au maximum les oscillations de la charge en évitant les obstacles et en garantissant l'immobilité et le bon positionnement de la charge en fin de course. Ces méthodes permettent également d'éviter les erreurs humaines de manipulation de ces ponts, dues à une mauvaise visibilité éventuelle d'une partie de la trajectoire à effectuer par la charge. Le modèle dynamique d'un tel processus présente les non-linéarités et d'importants couplages qui doivent être pris en compte par la loi de commande. Malheureusement, la variation de la masse qu'il est possible de déplacer sans une modification des paramètres du régulateur n'est pas élevée. On peut pallier cet inconvénient en utilisant un modèle cinématique du pont roulant qui insensibilise la boucle fermée aux charges dans la mesure où ce modèle est indépendant de la masse à déplacer. Toutefois l'influence de la masse apparait au niveau des moteurs mais demeure faible à cause des forts coefficients démultiplicateurs de ceux-ci. Les résultats en simulation et en pratique ont été tout à fait satisfaisants par rapport a la variation de la masse et de la longueur du câble soulevant la charge, ainsi que dans l'assurance d'obtenir le minimum de ballant de celle-ci. Un problème non négligeable en pratique car entrainant des oscillations parasites de la charge est posé par la présence de frottements secs dus au contact des roues du chariot sur son rail. Les résultats en simulation de notre méthode de compensation de ces frottements ont été assez concluants. Un certain nombre de lois de commande ont été mises en œuvre sur le pont roulant: PID, GPC ou une méthode robuste comme LQG/LTR avec laquelle les résultats ont été tout à fait convaincants

  • Titre traduit

    Optimal automatic control of a travelling crane


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 MF
  • Annexes : 38 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1992-RET
  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.