Adaptation des bacillus polymyxa du sol à la rhizosphère du blé : Approche populationnelle de la diversité

par Patrick Mavingui

Thèse de doctorat en Microbiologie

Sous la direction de Thierry Heulin.

Soutenue en 1992

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Des souches de bacillus polymyxa ont été isolées du sol non-rhizosphérique, du sol rhizosphérique et du rhizoplan de blé à l'aide de l'immunopiegeage. Cette méthode utilise comme piège des anticorps polyclonaux de lapins dirigés contre une souche de l'espèce bacillus polymyxa. L'identification des souches isolées a été effectuée à l'aide de méthodes classiques basées sur les caractères morphologiques, physiologiques et biochimiques ainsi que l'utilisation des galeries api, en taxonomie numérique. La population de bacillus polymyxa a été estimée entre 200 et 600 mille bactéries par g de matière sèche. Une étude de la diversité fondée sur les caractères phénotypiques (galeries api), sérologiques (elisa) et génotypiques (rflp) a montré une variabilité plus importante pour la sous-population issue du sol alors que se dégage une relative homogénéité au sein de la sous-population du rhizoplan. Cette baisse de la diversité à la proximité des racines du blé serait un indice d'adaptation des bacillus polymyxa à cette niche écologique. L'utilisation du sorbitol semble être l'un des caractères d'adaptation des bacillus polymyxa à l'environnement racinaire du blé. La plante exerce donc une pression de sélection sur la sous-population de bacillus polymyxa qui lui est associée, en sélectionnant certains caractères trophiques et certaines activités enzymatiques (chitinases, protéases).

  • Titre traduit

    Adaptation of bacillus polymyxa to the rhizosphere of wheat : diversity studies using a populational approach


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(150 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 228 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.